La fiche de poste

La fiche de poste est au cœur de tout processus de gestion des ressources humaines.
Préalable incontournable à une campagne de recrutement, la définition de poste a de multiples débouchés puisque les informations obtenues vont permettre, non seulement de définir les critères de sélection (exigences du poste, profil), mais aussi d’identifier les éléments relatifs à l’évaluation de l’emploi ou à l’appréciation du personnel. La fiche de poste constitue donc un outil majeur. 

Les questions qu’il faut se poser pour réaliser une fiche de poste :

  • Existe-t-il déjà un profil de poste ou une fiche métier ?
  • Quelles connaissances sont nécessaires ?
  • Quels savoir-faire ?
  • Quel niveau relationnel ?
  • Quelles sont les évolutions du poste depuis x années ?
  • Quelles évolutions sont à prévoir ?
  • Quelles responsabilités ?
  • Quelle autonomie ?
  • A qui rendre des comptes ?
  • Quel(s) équipement(s) ?
  • Quels horaires ?
  • Quelle rémunération ?
Modèles de fiches de postes

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