mission observation de l’emploi

Rassembler l’ensemble des données relatives à l’emploi afin d’informer au mieux les responsables des collectivités territoriales sur la dynamique de leurs territoires (les métiers en tension, l’évolution des effectifs, la nature des recrutements, la santé au travail, la pyramide des âges, etc.) et permettre une véritable Gestion Prévisionnelle de l’Emploi des Effectifs et des Compétences (GPEEC), tel est l’objectif de l’observatoire régional de l’emploi territorial.

Rôle

Dans le cadre de leur mission d’observation et d’analyse de l’emploi public territorial, les Centres de gestion normands ont mis en place un observatoire régional, outil de « pilotage RH » pour les employeurs territoriaux.  En effet, les enjeux pour les collectivités sont importants en matière d’efficacité, voire d’efficience des services publics :

  • Besoins croissants de la population en matière d’équipements, de qualité de services publics, de qualité de vie et d’environnement,
  • Évolution de l’organisation des services liée aux évolutions législatives (transferts de personnels, recrutement, réorganisation des services, etc.),
  • Des ressources financières restreintes.

Il est donc essentiel pour les employeurs territoriaux de pouvoir s’appuyer sur une connaissance approfondie des effectifs et de l’emploi territorial afin de répondre à ces enjeux.

Cet outil permet également d’informer et d’orienter au mieux les candidats à un emploi territorial ou les agents publics dans le cadre d’une mobilité.

Études et enquêtes

 Les principales sources de données de l’observatoire régional sont :

  • Les enquêtes obligatoires : le bilan social (rapport sur l’état de la collectivité) et le RASSCT (Rapport Annuel sur la Santé, la Sécurité et les Conditions de Travail),
  • Les enquêtes complémentaires : Handitorial, enquêtes GPEEC, etc,
  • Les données relatives au recrutement (bourse de l’emploi, etc.)

Une application web nationale et unique « données sociales », permet de collecter l’ensemble des données – En savoir plus

Le traitement de ces données donne lieu à la réalisation de documents de synthèse que vous pouvez retrouver ci-après.

Ces travaux sont restitués lors des Conférences Régionales pour l’Emploi Territorial (CRET).

Le CDG 76 propose par ailleurs des fiches de synthèse individuelle par thématique pour les collectivités qui le souhaitent sur les thèmes suivants :

  • Données globales
  • Comparatif selon le nombre d’habitants
  • Risques psycho-sociaux
  • Absentéisme
  • Conditions de travail
  • Égalité femmes-hommes

Contact

Chargé d’études et de développement des données sociales
Vincent MASURIER
 02.35.59.41.67

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