Publication du 30 juin 2025
Lorsqu’un orage frappe, les agents techniques territoriaux sont souvent les premiers mobilisés pour sécuriser les lieux, remettre en état les infrastructures ou dégager les voies.
Ces interventions, souvent urgentes, exigent une parfaite maîtrise et connaissance des règles de sécurité pour protéger à la fois les agents et les usagers.
Ces épisodes orageux interviennent dans un contexte de fortes chaleurs avec de nouvelles obligations pour les employeurs au 1er juillet 2025.
Une signalisation obligatoire
Toute intervention sur la voie publique suppose une signalisation temporaire conforme. Cette signalisation doit garantir la sécurité des usagers comme celle des agents en intervention avec un balisage clair et visible, respectant les normes en vigueur.
Les agents doivent impérativement être formés aux techniques de pose et de retrait de ces dispositifs et dotés des équipements de protection adaptés (gilets haute visibilité, casques, etc.).
En savoir plus :
- Télécharger le guide de l’OPPBTP sur la signalisation temporaire (site Prévention BTP)
- Télécharger l’instruction ministérielle sur la signalisation routière (site Ministère)
Risques liés aux travaux d’élagage et d’abattage
Les travaux d’élagage et d’abattage, quant à eux, comportent des risques importants liés à l’utilisation d’outils motorisés et à la manipulation de charges lourdes ou instables. Le Code du travail impose le port d’équipements spécifiques (casque avec visière, gants, protections anti-coupures, chaussures de sécurité) ainsi qu’une formation rigoureuse avant toute utilisation de tronçonneuse ou d’appareil de coupe. La sécurité des agents passe aussi par une évaluation préalable des risques et le respect des consignes concernant les zones de travail et la distance avec les réseaux ou la circulation.
En savoir plus :
- Télécharger notre fiche prévention sur les travaux d’élagage
- Télécharger notre fiche prévention sur l’utilisation d’une tronçonneuse en sécurité
Travail isolé : nécessité d’un dispositif d’alerte
Enfin, le travail isolé est une situation à risque qui nécessite une organisation adaptée. Lorsqu’un agent est seul sur un chantier ou en intervention d’astreinte, il doit être équipé d’un dispositif d’alerte spécifique, tel qu’un DATI, et rester en contact régulier avec un référent. Certaines tâches à risque élevé ne doivent pas être réalisées seul : un travail en binôme est alors indispensable pour garantir une assistance rapide en cas d’incident.
En savoir plus :
Fortes chaleurs : de nouvelles obligations pour les employeurs à partir du 1er juillet
En fonction du déclenchement des seuils de vigilance météorologique définis par le dispositif de Météo-France, l’employeur devra mettre en œuvre des mesures de prévention adaptées (organisation du travail, aménagement des postes, choix et accès aux équipements, etc.) afin de protéger ses agents exerçant leurs activités aussi bien en extérieur qu’en intérieur.
Ces mesures interviennent dès le 1er juillet 2025 tel que le prévoit le décret du 27 mai 2025 relatif à la protection des travailleurs contre les risques liés à la chaleur
En savoir plus :
La responsabilité des collectivités est engagée dans la prévention des risques professionnels. Il est donc primordial d’instaurer des protocoles clairs, de veiller à la formation continue des agents et d’équiper correctement les équipes afin de garantir la continuité et la qualité du service public.