Publié le 2 décembre 2025
Les collectivités et établissements publics affiliés au Centre de gestion vont recevoir ou ont reçu, par voie postale, la liste de leurs agents promouvables à un avancement de grade au titre de l’année 2026.
Sur cette base, vous pourrez nous adresser vos propositions d’inscription sur les tableaux d’avancement établis par grade, en précisant l’ordre de priorité et les dates d’effet prévues, à l’aide de l’imprimé correspondant (téléchargeable également ci-dessous) :
À réception de vos propositions, votre gestionnaire vous adressera l’arrêté (ou les arrêtés) portant tableau d’avancement de grade pour votre collectivité ou votre établissement, accompagné(s) des arrêtés individuels d’avancement de grade.
Rappel de la procédure
Depuis le 1er janvier 2021, les avancements de grade ne sont plus soumis à l’avis de la CAP mais doivent impérativement tenir compte des lignes directrices de gestion arrêtées par l’autorité territoriale après avis du comité social compétent. Ces lignes directrices de gestion fixent, en matière de promotion et de valorisation des parcours professionnels, les orientations et les critères généraux à prendre en compte pour les promotions au choix dans les grades et cadres d’emplois, notamment les modalités de prise en compte de la valeur professionnelle et des acquis de l’expérience.
Désormais, les nominations suite à avancement de grade sont prononcées, après inscription sur un tableau d’avancement annuel établi par l’autorité territoriale, selon l’une des deux modalités suivantes :
- au choix, par appréciation de la valeur professionnelle des agents et des acquis de l’expérience professionnelle, au regard des lignes directrices de gestion arrêtées par l’autorité territoriale. Dans ce cadre, le tableau annuel d’avancement devra préciser la part respective des femmes et des hommes parmi les agents promouvables par cadre d’emplois et par grade, d’une part, et parmi les agents inscrits sur ce tableau qui sont susceptibles d’être promus en exécution de celui-ci, d’autre part.
- après une sélection par voie d’examen professionnel
A noter : Le décret n°2025-1098 du 19 novembre 2025 a modifié les conditions d’avancement de grade en catégorie « NES B » en supprimant le ratio entre les deux voies pour cet avancement de grade (au choix ou par examen professionnel). Cela concerne les tableaux d’avancements 2026 dressés à compter du 21 novembre 2025.
UN AVANCEMENT DE GRADE IMPLIQUE NÉCESSAIREMENT :
- un ou des arrêtés portant tableau d’avancement de grade établis par vos soins (période de validité ne pouvant excéder le 31 décembre 2026) – Télécharger le modèle
- la délibération créant l’emploi – Télécharger le modèle
- la délibération fixant les taux de promotion d’avancement – Télécharger le modèle
- les lignes directrices de gestion (LDG) de la collectivité – Télécharger le modèle moins de 10 agents – Télécharger le modèle 10 à 49 agents – Télécharger le modèle 50 agents et plus
RAPPEL
L’avancement de grade constitue une possibilité d’évolution de carrière au grade immédiatement supérieur à celui détenu par l’agent, à l’intérieur d’un même cadre d’emplois. En cela, il se différencie du changement de grade à la suite d’une inscription sur une liste d’aptitude, que ce soit au titre d’un concours ou de la promotion interne.
