Permis B et la conduite de tracteurs agricoles en collectivité territoriale

Selon l’article 27 de la Loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques et l’article L. 221-2 du code de la route :

« Les personnes titulaires du permis de conduire prévu pour les véhicules ayant un poids total autorisé en charge inférieur à 3,5 tonnes affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum ou affectés au transport de marchandises (Permis B), peuvent conduire tous les véhicules et appareils agricoles ou forestiers dont la vitesse n’excède pas 40 kilomètres par heure, ainsi que les véhicules qui peuvent y être assimilés ».

Les véhicules

Selon l’article 87 de la Loi n°2012-387 du 22 mars 2012, les employés municipaux titulaires d’un permis de conduire de catégorie B sont autorisés à conduire des véhicules agricoles et forestiers ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents. L’article R311-1 du code de la route définit notamment 3 catégories de véhicules agricoles ou forestiers :

Les véhicules de catégorie T Les véhicules de catégorie C Les véhicules de catégorie R

Tracteur à roues

T1 à T4

Tracteurs à chenilles

C1 à C4

Véhicules agricoles remorqués

R1 à R4

  • Ces engins, ayant fait l’objet d’une recpetion donnant lieu à une immatriculation, ne peuvent pas rouler à plus de 40 km/h ;
  • D’autre part, les véhicules agricoles ou forestiers non immatriculés, ne peuvent pas dépasser la vitesse de 25km/h.
  • Dans le cas où un tracteur agricole pouvant rouler à plus de 40km/h est attelé à une remorque qui n’a pas fait l’objet d’une réception (non-immatriculée), alors cet ensemble agricole ne peut excéder la vitesse de 25km/h. (article R413-12-1 du code de la route).

NB :  la règlementation européenne (directive 2003-37 CE), a introduit une catégorie T5 correspondant à un tracteur dont la vitesse maximale est supérieure à 40 km/h. Cette catégorie n’a pas été reprise dans le droit français, par conséquent, la conduite d’un tracteur de catégorie T5 n’est pas autorisée sur la voie publique française.

Législation spécifique

Les équipements de travail, dont les tracteurs, et les moyens de protection à usage agricole et forestier dépendent des attributions du Ministère de l’agriculture (article R. 4313-72 du code du travail).

Formation et autorisation

Selon l’article R4323-55 du Code du travail, la conduite des équipements de travail mobiles automoteurs est subordonnée à la délivrance d’une autorisation de conduite par l’autorité territoriale. Cette autorisation de conduite est délivrée après :

 

Fiche prévention : Permis B et la conduite de tracteurs agricoles en collectivité territoriale

Télécharger la fiche prévention au format PDF

Références juridiques
  • Loi n°2015-990 du 6 août 2015, pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, article n°26 et n°27
  • Article L.221-2 du code de la route, définit notamment la conduite de véhicules, appareils agricoles ou forestiers
  • Article R311-1 du code de la route, définit les véhicules agricoles ou forestiers
  • Article R413-12-1 du code de la route, définit la vitesse des véhicules agricoles
  • Article R4323-55 du code du travail, définit notamment la formation à la conduite.
déontologue te laïcité

En savoir plus

L'agenda

du cdg 76

Aller au contenu principal