Secrétariat du conseil de discipline

En cas de manquement à ses obligations professionnelles, un agent public peut encourir des sanctions disciplinaires de la part de son administration, dont certaines requièrent l’avis du conseil de discipline.

Notre mission 

  • Assurer le secrétariat du conseil de discipline : réceptionner les dossiers de saisine, préparer les séances en relation avec le magistrat, les élus et les représentants du personnel, veiller au bon déroulement des séances, transmettre les procès-verbaux de l’avis rendu à l’employeur et à l’agent
Le rôle du conseil de discipline

Le rôle du conseil de discipline

Le conseil de discipline délibère sur les suites qui lui paraissent devoir être réservées à la procédure disciplinaire engagée.

Sont obligatoirement soumises à l’avis du conseil de discipline, les sanctions suivantes :

Pour les fonctionnaires titulaires
2ème groupe
  • Abaissement d’échelon,
  • Exclusion temporaire de fonctions de 4 à 15 jours,
  • Radiation du tableau d’avancement*
3e groupe
  • Rétrogradation
  • Exclusion temporaire de fonctions de 16 jours à 2 ans
4e groupe
  • Mise à la retraite d’office
  • Révocation

* La sanction de radiation du tableau d’avancement peut être prise seule ou en complément d’une autre sanction du 2e ou 3e groupe.

Pour les fonctionnaires stagiaires
  • Exclusion temporaire de fonctions de 4 à 15 jours
  • Exclusion définitive du service
Pour les agents contractuels
  • Exclusion temporaire de fonctions pour une durée maximale de 6 mois pour les agents en CDD ou d’un an pour les agents en CDI
  • Licenciement sans préavis ni indemnité de licenciement

L’avis préalable du Conseil de Discipline est également indispensable, avant tout licenciement pour insuffisance professionnelle concernant un fonctionnaire titulaire ou lorsqu’un agent demande l’effacement d’une sanction du 2ème ou du 3ème groupe.

L’avis rendu par le conseil de discipline est consultatif et ne lie pas l’autorité territoriale.

Le service juridique du CDG 76 peut vous accompagner dans la mise en œuvre de votre procédure disciplinaire et l’élaboration de votre dossier disciplinaire. Nos conseillers mettent à votre disposition toute leur expertise pour vous guider dans votre démarche par le biais d’une assistance téléphonique ou physique.

La composition du conseil de discipline

La liste de ses membres est une émanation de la commission administrative paritaire (CAP) siégeant au CdG 76 correspondante à la catégorie hiérarchique de l’agent déféré. Le conseil de discipline est composé en nombre égal de représentants des élus et du personnel.

Il est présidé par un magistrat de la juridiction administrative de Rouen.

La saisine

Le conseil de discipline est saisi par l’autorité territoriale.

Pour ce faire, il convient d’adresser le dossier disciplinaire de l’agent au secrétariat du conseil de discipline.

Ce dossier doit contenir :

  • le courrier de saisine du conseil de discipline,
  • le rapport disciplinaire et ses annexes,
  • le courrier d’information à l’agent,
  • le procès-verbal de consultation du dossier administratif et disciplinaire.

 

Le dossier disciplinaire transmis au secrétariat du Conseil de discipline doit être identique à celui de la consultation par l’agent.

DES QUESTIONS SUR LA MISSION ? 

Virginie JARNO
Responsable du service « juridique, documentation et instances disciplinaires »
☎ 
02 79 18 11 91

Nathalie BERTIN
Gestionnaire
02 79 18 00 15

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