Publication du 11 juillet 2023

Mise à jour le 27 novembre 2023

Plus de 500 élus, professionnels territoriaux et représentants du personnel à nouveau réunis pour cette 2ème Conférence Régionale de l’Emploi Territorial qui s’est déroulée le vendredi 13 octobre 2023.

Organisée par les cinq Centres de gestion Normands, en partenariat avec le CNFPT Normandie, cette manifestation avait pour thématique :

Qualité de vie et des conditions de travail : sortons des idées reçues !

 

Cette conférence, animée par Bertrand Tierce, s’est tenue à la fois en direct et en visio simultanée dans les cinq départements.

Ouverture de la conférence par Christophe Bouillon, Président du CDG 76, à Bois-Guillaume.

Retrouvez ci-après, en replay, l’ensemble des séquences de la CRET 2023

1ère partie : « Tendances de l’emploi et de la formation en Normandie »

  • Cécile IASI, Directrice du CDG 27
  • Marie BLONDEL, Directrice du CNFPT Normandie

    Sur la base des données extraites des Rapports Sociaux Uniques des collectivités et établissements publics de Normandie de 2021 et de l’INSEE, les éléments chiffrés qui ont été présentés confortent la nécessité pour les employeurs publics d’adopter des politiques d’attractivité :

    • en 2070, la Normandie aura perdu ¼ de ses actifs
    • la moyenne d’âge des agents est de 47 ans
    • les jeunes désertent les territoires ruraux
    • la proportion du régime indemnitaire vis-à-vis de la rémunération indiciaire baisse au fur et à mesure de l’augmentation de l’indice de base
    • Le turn-over augmente de 15% et l’état de santé des agents s’aggrave (il est toutefois constaté une légère baisse des accidents de travail qui restera à confirmer dans les prochaines années)

    Toutefois, sur le volet de la formation quelques signaux positifs :

    • Augmentation du nombre de formations (plus de 1 000 agents formés, sur les thématiques de la santé et de la sécurité au travail notamment)
    • Des formations territorialisées, au plus près des collectivités et de leurs agents

    La formation reste, en effet, un levier à part entière de la qualité de vie au travail.

     

    Télécharger la présentation

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    2ème partie : « QVCT : les étapes clés pour une démarche réussie » (table ronde)

    • Christine Échelard, Directrice Générale Adjointe « Ressources » de la Région Normandie
    • Romane Maurice, Chargée de projet « Région en santé » de la Région Normandie
    • Stéphane Masson, Directeur Général Adjoint « Ressources » de la ville de Grand-Quevilly
    • Stéphanie Bavant, Directrice des ressources humaines de la ville de Grand-Quevilly
    • Adeline YA’A, Responsable RH et Psychologue du travail de l’entreprise RECREA

    Ces trois retours d’expérience ont démontré que les conditions indispensables à une réelle démarche de QVCT reposent sur :

    • l’engagement des élus ou des dirigeants
    • la mise en place d’actions collectives
    • la mesure régulière des attentes des collaborateurs
    • une démarche itérative continue

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    3ème partie : « La QVCT : ça marche vraiment ! »

    • Denis Lefer, Maire de Bricquebec-en-Cotentin
    • André Baude, Directeur Général des Services de Bricquebec-en-Cotentin

      Retour d’expérience de cette commune nouvelle de près de 6 000 habitants qui a été confrontée, à la suite de la fusion de 6 communes, à la gestion de nombreux bâtiments sur un territoire plus important avec par ailleurs un contexte RH contraint : une équipe technique réduite à la suite de nombreux départs en retraite et une attente forte des agents à l’aube de cette nouvelle municipalité.

      Pour y répondre, les mesures prises ont été les suivantes :

      • une amélioration des locaux plus fonctionnels
      • une évolution du temps de travail avec la possibilité d’exercer sur 4, 4,5 ou 5 jours par semaine
      • un régime indemnitaire harmonisé
      • des recrutements
      • l’introduction de tickets restaurant

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      4ème partie : « Vieillissement et usure professionnelle : comment les prévenir et mieux accompagner les fins de carrière ? » (table ronde) 

      • Dr Élisabeth Marcotullio, Médecin du travail
      • Dr Audrey Patry-Poussin, Médecin libéral
      • Aïcha Lebh, Directrice Générale des Services de la communauté de communes d’Andaine-Passais
      • Marie DUARTE DA ROSA, Directrice des ressources humaines de la communauté de communes d’Andaine-Passais

      Regards croisés sur la prévention et l’accompagnement des fins de carrière avec :

      L’approche médicale :

      • pas de progression des pathologies physiques mais plutôt au niveau mental (charge de travail, RPS…)
      • rappel de l’importance du document unique comme outil de prévention
      • les pathologies physiques présentent un effet domino avec un report des tâches ne pouvant être effectuées sur les autres collègues

      L’approche employeurs avec le retour d’expérience de la Communauté de communes Andaines-Passais (12 communes – 140 agents) :

      • Mise en place de travaux autour de l’organigramme, du RIFSEEP, des fiches de poste, du temps de travail (passage à 4 ou4,5 jours hebdomadaires) et de la mise en place du télétravail
      • Reclassement des agents présentant des pathologies
      • Modernisation des outils de travail et aménagement des postes
      • Sensibilisation des responsables de service sur les conditions de travail, d’hygiène et de sécurité, notamment à travers des formations

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      5ème partie : « Dialogue social : 1er vecteur de la qualité de vie et des conditions de travail »

      • Jean-Claude Delgennes, Président fondateur du groupe Technologia (14 collaborateurs), expert du dialogue social et intervenant au sein du master « management, travail et développement social » à l’université Paris-Dauphine.

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