Publié le 10 juillet 2024
Vous êtes polyvalent(e), autonome et souhaitez exercer un poste à responsabilités ? Le métier de secrétaire générale(e) de mairie est fait pour vous !
Véritable bras droit du Maire et des élus municipaux, le(la) secrétaire générale(e) de mairie gère l’ensemble des dossiers de la commune : état civil, affaires scolaires, urbanisme, finances, accueil du public, organisation des manifestations…
De nombreux postes à pourvoir en Seine-Maritime
Chaque année en moyenne 50 postes de secrétaire général de mairie sont à pourvoir en Seine-Maritime. Les besoins en recrutement vont par ailleurs s’accentuer car 1/4 des secrétaires généraux de mairie vont partir à la retraite d’ici 2030.
C’est la raison pour laquelle le CDG 76* propose, en partenariat avec la Région Normandie, France Travail et le CNFPT, une formation spécifiquement dédiée au métier de secrétaire général de mairie.
Quel public ?
La formation s’adresse aux demandeurs d’emploi :
- Inscrits à France Travail
- Titulaires au minimum du baccalauréat (ou équivalent) avec une expérience professionnelle d’au moins un an
- Titulaires du permis de conduire (véhiculé)
Pendant la formation, les stagiaires qui relèvent du régime d’indemnisation chômage par France Travail, continueront de percevoir cette allocation. Ceux qui ne pourront pas en bénéficier seront indemnisés par la Région.
Une formation courte
La formation se déroule sur 14 semaines, du 06 janvier au 11 avril 2025.
Elle comprend :
- une formation théorique qui se déroule dans les locaux du Centre de gestion 76 à Isneauville
- plusieurs stages pratiques réalisés dans une commune
Cette formation est certifiée QUALIOPI et donne lieu à la remise d’une attestation de fin de formation – en savoir plus sur le dispositif (site CNFPT)
Un retour rapide à l’emploi
La grande majorité des stagiaires se voit proposer un contrat à l’issue de la formation.
En 2023, parmi les 16 demandeurs d’emploi formés, 13 ont intégré une collectivité dans les semaines suivant la formation, soit en recrutement direct, soit par le biais de missions intérimaires proposées par le CDG 76.
Vous êtes intéressé(e) ?
Participez à l’une des 4 réunions d’information qui se tiendront sur le département aux dates suivantes :
- Vendredi 27 septembre 2024 à 10H à Dieppe
Agence France Travail – 7 Rue de l’Entrepôt - Vendredi 27 septembre 2024 à 14H Isneauville
Centre de Gestion 76 – 40 allée de la Ronce - Jeudi 3 octobre 2024 à 10H à Forges-les-Eaux
Théâtre municipal – Place des Pavillons - Vendredi 4 octobre 2024 à 9H30 à Lillebonne
Maison des compétences – rue du Manoir
Modalités d’inscription aux réunions d’information :
Contactez votre conseiller « France Travail » afin que votre inscription puisse être enregistrée.
Nous vous invitons à apporter votre CV le jour de la réunion.
Si votre CV est retenu, vous serez convoqué(e) pour effectuer un test de positionnement suivi d’un entretien avec un jury.
date limite de candidature : 04 octobre 2024
Contact
Pour toute question autour de la formation vous pouvez contacter :
Patricia BOSSELIN
Responsable du pôle « emploi territorial » au CDG 76
☎ 02.35.59.30.15
*Centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Seine-Maritime
plaquette de présentation
Télécharger la plaquette
Les missions du secrétaire de mairie
Accéder à la fiche métier