Publication du 02 octobre 2023
Mise à jour au 1er novembre 2023
Élus et agents des collectivités territoriales : et si vous décidiez ensemble de relever le défi d’arrêter de fumer pendant 1 mois ?
C’est ce que propose la campagne « Mois sans tabac » qui se tient, comme chaque année, au mois de novembre.
Pour celles et ceux qui ne s’étaient pas inscrits dans la démarche en octobre, vous pouvez encore le faire. Pour les autres, top départ ce mercredi 1er novembre !
Un défi collectif pour augmenter les chances de réussite
Lancé en novembre 2016 par l’Assurance Maladie, en partenariat avec Santé Publique France et le Ministère de la Santé, le dispositif « mois sans tabac » reste tristement d’actualité : en France, 13 millions d’adultes fument quotidiennement. Le tabac tue chaque année 73 000 personnes et représente la première cause de mortalité évitable.
Ces chiffres sont inquiétants : après une baisse du tabagisme constatée en France métropolitaine entre 2014 et 2019 (moins 1,9 million de fumeurs quotidiens), les derniers résultats du Baromètre de Santé publique France, publiés en mai 2021 montrent une stabilisation du nombre de fumeurs quotidiens (représentant 25,5% de la population) par rapport à 2020.
Chaque employeur peut ainsi décider d’y participer en encourageant ses agents à relever ensemble le défi ! C’est également offrir un temps de convivialité et d’échanges à vos équipes.
Pour vous accompagner, de nombreuses ressources documentaires sont mises à votre disposition, notamment une affiche vous permettant de soutenir vos équipes inscrites dans la démarche !
Retrouvez, au bas de cet article, l’ensemble de ces ressources.
Cinq fois plus de chance d’arrêter définitivement
Les chiffres sont là : après 30 jours d’abstinence, la dépendance est moins forte et le fumeur a cinq fois plus de chances d’arrêter définitivement.
Plusieurs ressources à votre dispositon
Pour celles et ceux qui ne s’étaient pas encore inscrits en octobre dernier vous pouvez encore le faire ! Vous pourrez ainsi bénéficier de nombreuses ressources, voici la démarche :
- Inscription sur le site dédié : https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/
- Chaque personne pourra ainsi recevoir des conseils quotidiens pour arrêter de fumer et accéder à de nombreux outils :
– Une consultation avec un professionnel de santé
– Un kit d’aide à l’arrêt avec un programme sur 40 jours
– Des soutiens pour ne pas craquer
– Intégrer une communauté pour s’entraider et partager ses doutes mais également des astuces
À noter : certains traitements de substitution nicotinique (patch, gommes, pastilles, comprimés à sucer…) sont remboursés à hauteur de 65 % par l’assurance maladie !
Le CDG 76 vous accompagne
Le Centre de gestion propose aux collectivités adhérentes à la mission de médecine professionnelle d’intervenir sur le thème du tabac dans le cadre des parcours santé ou des journées dédiées à la prévention. N’hésitez pas à en faire la demande !
Il met par ailleurs à votre disposition plusieurs outils que vous pourrez retrouver ci-après.
Pour toute question :
Aurélie MANSOIS
Pôle « Santé / Prévention »
Tél : 02.35.59.41.85
Ressources documentaires
- Site « Mois sans tabac » : https://partenaires-mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/
Inscription et commande gratuite des kits d’aide à l’arrêt du tabac - Site « Je trouve un tabacologue » : https://www.tabac-info-service.fr/je-trouve-un-tabacologue
- Affiche « la meilleure façon d’arrêter de fumer, c’est de s’inscrire au mois sans tabac »
- Affiche « ici on soutient tous ceux qui ont décidé d’arrêter de fumer »
- Fiche prévention CDG 76 « l’addiction au tabac »
- Fiche prévention CDG 76 « l’équilibre alimentaire »
- Guide pratique CDG 76 « Addictologie – quelle conduite à tenir en cas de suspicion ? »
- Compte instagram https://www.instagram.com/les_normands_sans_tabac/ qui relaie des informations pendant tout le mois de novembre 2023
- Application Tabac Info Service qui propose un accompagnement 100 % personnalisé et gratuit ! Cette application est disponible sur IOS et sur Android