Qu’est-ce que la Fonction Publique Territoriale ?

La Fonction Publique Territoriale constitue l’un des 3 versants de la Fonction Publique en France, les 2 autres étant la Fonction Publique d’État et la Fonction Publique Hospitalière.

Travailler dans la Fonction Publique Territoriale c’est travailler pour des employeurs territoriaux : communes, départements, régions et établissements publics de coopération intercommunale (Métropole, Communauté d’agglomération, Communauté de communes, syndicats intercommunaux, etc.)

Les missions sont d’intérêt général et visent à satisfaire les besoins collectifs et les intérêts communs de la population. Les différentes phases de décentralisation qui ont fortement influé sur l’organisation de la Fonction Publique Territoriale, ont donné aux collectivités locales de plus en plus de responsabilités.

Les fonctionnaires territoriaux sont placés sous l’autorité du Maire (pour la commune) ou du Président (pour le Département, la région ou l’établissement public).

En Normandie, au 31 décembre 2017, la Fonction Publique Territoriale c’est 93 200 agents, ce qui représente 7% de l’emploi total de la région (source : Focus régional de l’emploi territorial).

En France, la Fonction Publique Territoriale c’est 1,9 million d’agents (2,4 millions pour la Fonction Publique d’État et 1,1 million pour la Fonction Publique Hospitalière). Au total donc, plus de 5 millions d’agents travaillent dans la Fonction Publique

En savoir plus sur la Fonction Publique, vous pouvez consulter le portail de la Fonction Publique

Références juridiques
  • Loi du 26 janvier 1984

Guide métiers collégiens et lycéens
Répertoire des métiers du CNFPT
Document de synthèse sur la fonction publique territoriale

Ces thèmes peuvent aussi vous intéresser

des conseillers à votre écoute cdg 76

Des conseillers à votre écoute

Toute l’équipe “Emploi” du CDG 76 vous apporte toutes les informations dont vous avez besoin pour travailler dans la fonction publique territoriale

recherche emploi

Rechercher un emploi

Les offres d’emploi, l’intérim territorial, conseils pour rechercher un emploi

se former aux métiers territoriaux

Se former aux métiers territoriaux

La licence professionnelle « Métiers des Administrations et des Collectivités Territoriales » et la formation au métier de secrétaire de mairie

Lignes directrices de gestion : webinaires et guide pratique

en savoir plus

L'agenda

du cdg 76

Aller au contenu principal