Fiche métier : agent territorial spécialisé dans les écoles maternelles (ATSEM)

L’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) apporte une assistance technique et éducative à l’enseignant d’une école maternelle (enfants de 2 à 6 ans). Il est chargé de l’assistance au personnel enseignant pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel utilisés directement par les enfants. Il participe à la communauté éducative et peut également être chargé de la surveillance de ces enfants dans les cantines et les accueils de loisirs.

Filière : Sanitaire et Sociale
Cadre d’emplois : Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles
Catégorie : C

Missions

Temps scolaire

  • Aide l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice…)
  • Surveillance de la sécurité et de l’hygiène des enfants
  • Assistance de l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation d’activités pédagogiques
  • Aménagement et entretien des locaux et des matériaux destinés aux enfants
  • Accueil avec l’enseignant des enfants et des parents ou substituts parentaux
  • Surveillance lors des récréations
  • Accompagnement lors des sorties scolaires
  • Gestion des stocks de produits d’entretien et de l’armoire à pharmacie

Temps périscolaire

  • Encadrement des enfants avant, pendant et après le repas
  • Participation à la surveillance

 

Compétences / savoirs

  • Connaissance du développement (physique et psychologique) de l’enfant
  • Notions liées aux handicaps
  • Maîtrise des techniques d’hygiène et de sécurité
  • Maîtrise des gestes d’urgence et de secours
  • Connaissance des règles d’hygiène des locaux et de stockage des produits
  • Connaissance des gestes et postures de travail à adopter dans le cas de manutention ou d’entretien des locaux
  • Connaissance des techniques d’animation et d’éveil de l’enfant

 

Qualités requises

Être attentif et patient sont des qualités indispensables à l’exercice du métier d’ATSEM. Il faut savoir se rendre disponible, en accompagnant les enseignants dans leurs activités éducatives, sans pour autant les remplacer. Les qualités relationnelles sont nécessaires, l’ATSEM étant en relation permanente avec les enfants, les parents et les enseignants. Il doit également être à l’écoute des difficultés que rencontrent les enfants.

«Le quotidien d’un ATSEM est très varié mais reste évidemment centré sur le bien être et l’épanouissement de l’enfant. La «journée-type» d’un ATSEM se découpe généralement en deux moments : le temps scolaire et le temps périscolaire.

Sur le temps scolaire, l’ATSEM complète l’action de l’enseignant et contribue à ce que la journée se passe dans les meilleures conditions possibles. Il veille ainsi à assurer la sécurité et l’hygiène des enfants, les surveille pendant la sieste et apporte aussi son aide sur la préparation et l’animation de nombreuses activités (peinture, collage…).

Sur le temps périscolaire, l’ATSEM assure la garderie le matin et le soir. Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de proposer un simple accueil mais d’assurer de véritables activités d’animation et de loisirs (dessin, basket, jeux de société…). Depuis la réforme des rythmes scolaires, les parents sont davantage demandeurs et s’intéressent aux activités proposées par la mairie. Bien évidemment, il ne faut pas oublier la cantine où l’ATSEM assure le service ainsi que la remise en propreté des locaux et du matériel.

Pour exercer ce métier, il faut savoir être patient et ne pas être gêné par le bruit. Il faut bien sûr aimer le contact avec les enfants mais aussi savoir faire preuve d’autorité quand il faut.

Le CAP Accompagnement éducatif de la petite enfance est aujourd’hui devenu incontournable car il rassure les employeurs et permet plus facilement de participer aux activités périscolaires proposées par la mairie. »

Conditions d’accès

  • Concours externe avec conditions de diplôme (CAP Accompagnant éducatif de la petite enfance), concours interne ou concours troisième voie,

  • Contrats possibles notamment dans les communes de – 2 000 habitants (CDD de 3 ans renouvelable dans la limite de 6 ans, ensuite CDI).

 

Contraintes particulières

Les horaires sont souvent fractionnés avec une amplitude variable en fonction des événements (fêtes d’école, réunions, conseils d’école, sorties scolaires…).
La commune est l’employeur de l’ATSEM , il est nommé par le Maire qui exerce une autorité hiérarchique et relève, pour la gestion administrative, des services communaux. Cependant, pendant son travail sur le temps scolaire, l’ATSEM est placé sous l’autorité du Directeur/Directrice d’école qui exerce une autorité fonctionnelle.

Vous êtes un employeur ? Téléchargez notre modèle de fiche de poste d’ATSEM.

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