LES TEIGNES

Les teignes, c'est quoi ?

Les teignes sont des affections du cuir chevelu causées par des champignons microscopiques (= Dermatophytes) qui s’attaquent à la kératine des poils et des cheveux. Ce ne sont pas des maladies graves mais elles peuvent être parfois contagieuses et entraîner dans certains cas des lésions inflammatoires du cuir chevelu. Ces mêmes champignons peuvent également donner des lésions de la peau glabre (pauvre en poils).

Les classifications

Il existe plusieurs types de teignes qui sont fonction du type de champignons responsables :

  • Les teignes microsporiques dues à des champignons du genre Microsporum
  • Les teignes trichophytiques dues à des champignons du genre Trichophyton

On peut aussi distinguer les teignes (= dermatophytoses du cuir chevelu) en fonction de leur origine et de leur mode de transmission, selon qu’elles sont contagieuses entre humains ou transmises par les animaux ou encore par contact avec le sol :

  • Les dermatophytoses à transmission interhumaine dues à des dermatophytes anthropophiles dont l’habitat naturel est l’homme. Elle se transmettent par contact direct à partir de cheveux ou de peau contaminée mais aussi par contact indirect à partir d’objet contaminé partagé : vêtements, chapeaux, bonnets, casquettes, taies d’oreillers, serviette de toilette et objets de coiffure (peigne, brosses à cheveux, tondeuses, pinces à cheveux, instruments de nattage).
  • Les dermatophytoses d’origine animale dues à des dermatophytes zoophiles dont l’habitat nature est l’animal (chats, chiens, cobayes, hamsters, lapins, chevaux). Elle se transmettent par contact direct avec des poils de l’animal contaminé (caresse). Les animaux peuvent être symptomatiques mais aussi porteurs sains notamment chats et chiens.
  • Les dermatophytoses d’origine tellurique dues à des dermatophytes géophiles dont l’habitat naturel est le sol. Elles se transmettent par contact avec le sol contaminé (plaie souillée de terre). Elles sont rares.

On peut encore classer les teignes en fonction des symptômes observés (= manifestations cliniques).

  • Les teignes tondantes (microsporiques ou trichophytiques) responsables de perte de cheveux (= alopécie) par plaques de tailles variables (plaques peu nombreuses et plutôt de grande taille dans les teignes microsporiques dues souvent à des espèces zoophiles et plaques nombreuses et de petite taille dans les teignes trichophytiques, dues à des espèces anthropophiles), peu ou pas inflammatoire.
  • Les teignes suppurées responsables de placards inflammatoires parfois suppurés, le plus souvent non contagieuses car dues à des dermatophytes d’origine animale.

Les teignes anthropophiles touchent quasi exclusivement les enfants d’âge scolaire (3 à 12 ans). Elles sont contagieuses et peuvent être responsables d’épidémies localisées en famille et/ou en collectivité. Elles guérissent spontanément à la puberté. L’homme adulte est exceptionnellement atteint.

Les teignes zoophiles peuvent être d’origine professionnelle :

Maladie professionnelle indemnisable : tableau n°15 du régime agricole, n°46 du régime général.

Les activités professionnelles à risque :

  • Travail en présence d’animaux infectés ou de leur environnement contaminé (litières, locaux d’élevage, véhicules de transport…), notamment :
  • Eleveurs et vendeurs de chiens, de chats, de rongeurs, de lapins et de bovins…
  • Vétérinaires
  • Personnel des laboratoires vétérinaires
  • Plus rarement : personnel d’abattoir et des services d’équarrissage ainsi que le personnel de centres équestres et de haras.
Diagnostic et traitement

Pour faire un diagnostic précis il est indispensable de faire un prélèvement des lésions du cuir chevelu afin de faire réaliser un examen direct et une mise en culture qui permettront d’identifier le champignon responsable. La culture peut demander 3 semaines.

Le traitement de la teigne est double, associant un traitement anti-champignon (=antifongique) par voie locale (pendant une à trois semaines) et par voie générale qui pourra durer de 6 à 8 semaines.

Recommandations en cas de découverte

Pour les teignes anthropophiles, il faut rechercher un contact infestant dans l’entourage familial ou scolaire et surveiller l’apparition de nouveaux cas jusqu’à 6 semaines après l’apparition du cas pour les lésions cutanées et 8 semaines pour les lésions du cuir chevelu. En cas de teigne zoophile, il faut rechercher l’animal contaminateur.

L’éviction scolaire est inutile en cas de teigne zoophile ou tellurique. En cas de teigne anthropophile, elle peut être levée si le traitement a bien été débuté depuis au moins 24 à 48 h et que l’observance est bonne.

Pour la pratique de sport de combat (lutte, judo) : attendre 3 jours de traitement efficace avant d’autoriser la reprise pour les lésions cutanées et deux semaines pour les lésions du cuir chevelu.

Il faut s’assurer que le sujet ne partage pas : objets de coiffure, chapeaux, serviette, literie et s’assurer que les objets ayant été en contact avec des cheveux sont nettoyés et désinfectés.

Laver à 60° tous les objets en contact avec les cheveux (oreiller, draps, peignes, barrettes, brosses, chapeaux, écharpes, vestes) ou bien désinfecter avec un produit antifongique (poudre ou spray).

Fiche prévention : Les teignes

Télécharger la fiche prévention au format PDF

rapport social unique 2023

En savoir plus

L'agenda

du cdg 76

Aller au contenu principal