covid-19 : faut-il porter des gants à usage unique ? 

Cette fiche prévention rassemble les principales données de santé concernant le port de gants à usage unique. Basée sur des recommandations, elle est utilisable par tous pour une meilleure prévention durant la pandémie Covid-19.

Attention ! Cet avis ne concerne pas les agents qui devaient déjà porter des gants à usage unique avant la pandémie (et qui devront continuer à les porter) ni les professionnels de santé.

De même les EPI type gants à usages multiples déjà préconisés sur certains postes devront continuer à être portés.

Les gants ne représentent pas une mesure barrière suffisante

  • Le port de gants a pour fonction de réaliser une barrière entre les virus de l’extérieur et la peau de l’individu. Mais la peau saine constitue déjà une barrière naturelle.
  • Les virus présents dans les liquides biologiques d’un individu malade du Covid (salive, crachats, postillons, secrétions nasales…) peuvent se déposer sur sa peau (lorsqu’il tousse, crache, éternue, se mouche…).
  • Ils favorisent ainsi la transmission du Covid à d’autres personnes directement par contact cutané ou par l’intermédiaire d’objets ou de surfaces contaminés.
    Lorsque ces virus se retrouvent sur la peau d’un individu jusqu’alors sain, celui-ci peut se contaminer à son tour en portant ses mains ainsi souillées à son visage (souvent sans même s’en rendre compte). Les virus vont alors pouvoir pénétrer dans l’organisme au niveau des muqueuses (yeux, nez, bouche) et être à l’origine de la maladie Covid19.

Attention ! Le fait de porter des gants n’empêchera pas les virus de se déposer sur leur surface et, si ceux-ci sont portés au visage : la contamination peut alors avoir lieu de la même façon que sans le port de gants.

Le principe fondamental

Le seul moyen de lutter contre la transmission du virus, est de supprimer et tuer les virus qui peuvent se trouver à la surface de la peau. Pour cela, il faut :

  • Se laver régulièrement et efficacement les mains à l’eau et au savon pendant au moins 30 à 40 secondes,

OU

  • Se frotter les mains avec du gel hydro-alcoolique pendant au moins 20 secondes,
  • Après utilisation et retrait des gants : se laver les mains ou frictionner avec une solution hydro-alcoolique.

 Attention ! Le fait de porter des gants empêche souvent de réaliser ces gestes barrières essentiels pour lutter contre la propagation du virus.

Porter des gants dans certaines circonstances

Le port de gants à usage unique peut servir à empêcher la pénétration du virus à travers une peau lésée ou une plaie ou, pour protéger les mains de la personne qui utilise des produits chimiques désinfectants.

Aussi, est-il conseillé de porter des gants uniquement dans les cas suivants :

  • En cas de plaie au niveau des mains ou de peau lésée par une maladie par exemple (eczéma),
  • Pour l’entretien des surfaces ou des locaux, conformément à la fiche de données de sécurité du produit utilisé, afin de ne pas risquer une irritation ou une allergie. Dans ce cas-là des gants de ménage adaptés au produit sont préférables.
  • Selon son activité, en raison du risque de contacts avec des liquides biologiques (sang, selles, urines, …). Il est recommandé d’utiliser des gants lors de chaque manipulation exposante, en prenant soin de les changer à chaque fois.
  • Lorsqu’il n’y a pas de possibilité de se laver les mains ou de se les frictionner avec une solution hydro alcoolique. Mais, dans ce cas penser à ne pas porter les mains gantées au visage et à vous laver les mains dès que possible.

Quel type de gants ?

S’assurer que les gants répondent aux normes de protection EN ISO 374 qui se trouvent sur les boîtes de gants ou sur les gants dont voici les pictogrammes :

                                                       Les micro-organismes                                          Les produits chimiques

Le niveau de qualité acceptable (AQL) doit être inférieur à 1,5. Cette information est indiquée sur les boîtes ou sur les gants de la manière suivante : AQL<1,5.

Nota : en cas d’allergie au latex, il existe des gants en vinyle ou en nitrile.

Bien utiliser les gants

Lorsque les gants sont nécessaires à l’activité :

  • Se laver les mains ou réaliser une friction avec un gel hydro-alcoolique après avoir retiré les gants ;
  • Jeter les gants dans un sac poubelle adapté et fermé.

En complément, vous pouvez consulter la fiche « Mesures COVID-19 – Prenez soin de vos mains » de la Société Française de Dermatologie (site). 

Comment retirer des gants à usage unique ?

Fiche prévention : covid-19 - faut-il porter des gants à usage unique ?

Télécharger la fiche prévention au format PDF

Références juridiques
rapport social unique 2023

En savoir plus

L'agenda

du cdg 76

Aller au contenu principal