L’hygiène des mains

Sur la peau des mains, des milliers de micro-organismes sont présents. Certains sont naturels, il s’agit de la flore cutanée résidente. D’autres, sont acquis au cours des contacts avec l’environnement, il s’agit alors de la flore cutanée transitoire.

Dans la vie quotidienne, la transmission de micro-organismes via les mains est responsable de nombreuses infections. L’hygiène des mains permet de les diminuer à la surface des mains, voire de les éliminer selon la technique choisie. Elle limite la transmission et protège des infections les collègues, les usagers mais aussi sa famille.

 L’hygiène des mains est l’affaire de tous pour limiter la transmission d’infections.

Quelles sont les techniques d’hygiène des mains ?

Dans la vie quotidienne, nous pouvons utiliser 2 techniques :

  • La technique du lavage simple des mains, nécessitant de l’eau et du savon. On dit alors que les mains sont propres.
  • La technique de friction hydro-alcoolique (FHA), nécessitant l’utilisation d’une Solution Hydro-Alcoolique (SHA). On dit alors que les mains sont désinfectées.
Mesures d’hygiène et lavage des mains

Les bons réflexes

Certaines maladies infectieuses peuvent se transmettre par les postillons (éternuements, toux) ou lors de contacts avec une personne infectée. Ainsi, certains gestes simples permettent de prévenir les risques de contaminations au travail :

  • Se laver les mains plusieurs fois par jour avec du savon liquide (le séchage devant se faire de préférence avec un essuie mains en papier à usage unique) ou se frictionner régulièrement les mains avec une solution hydro-alcoolique ;
  • Tousser et éternuer dans le creux de son coude ou en se couvrant la bouche et le nez avec un mouchoir ;
  • Utiliser des mouchoirs en papier à usage unique en cas d’écoulement nasal et les jeter immédiatement dans une poubelle et se laver les mains.
  • Ne pas se faire la bise ou se serrer la main.
  • Porter un masque dès qu’on est malade.

En particulier :

  • Avant les repas (pour ne pas souiller les aliments)
  • Après les repas (pour dégraisser)
  • Après s’être mouché
  • Après avoir touché des objets souillés
  • Après être passé aux toilettes

L’hygiène des mains est également indispensable lors de la mise en place des équipements de protection individuelle (EPI) comme les bouchons d’oreille, les masques respiratoires… et selon sa fonction, il peut y avoir des règles d’hygiène spécifiques (ex : les agents travaillant dans la restauration).

NB : Le port de gants ne dispense pas du lavage des mains. Il est conseillé d’utiliser les gants avec des mains sèches et propres et de se laver les mains à l’eau claire après chaque utilisation.

Les bonnes techniques

Lavage simple des mains

protocole lavage mains

Friction hydro alcoolique       

Source : Organisation Mondiale de la Santé (OMS) / Rubrique multimédia –  https://cdn.who.int/media/docs/default-source/patient-safety/03-affiche-friction-hydroalcoolique-comment.pdf?sfvrsn=9d2f6e89_15

Évaluez vos connaissances en hygiène des mains

RéPIAS, le Réseau de Prévention des infections Associés aux Soins piloté par Santé Publique France propose de tester ses connaissances en jouant ! 

Fiche prévention : l'hygiène des mains

Télécharger la fiche prévention au format PDF

rapport social unique 2023

En savoir plus

L'agenda

du cdg 76

Aller au contenu principal