L’hygiène corporelle et vestimentaire au travail

Cette fiche prévention rassemble les principales mesures et conseils en matière d’hygiène corporelle et vestimentaire dans la vie quotidienne ainsi qu’au travail.

Basée sur des recommandations, elle est utilisable par tous pour une meilleure prévention.

Si l’impact sanitaire de l’hygiène est bien connu, son impact social est à mettre en avant :

  • Etre propre est l’une des meilleures façons de dire aux gens que nous nous respectons et que nous les respectons ;
  • Etre propre est aussi une façon de se faire plaisir et de faire plaisir.

L’hygiène corporelle

 

Pratiquer une bonne hygiène corporelle permet de préserver la santé de la peau, détendre le corps et maintenir une image positive de soi.

Voici quelques conseils et repères :

Quoi ?  Comment ? Pourquoi ?
La peau  Laver la peau tous les jours au savon, rincer abondament et sécher soigneusement toutes les parties du corps Cela permet d’éviter la prolifération de bactéries et de mauvaises odeurs
Les cheveux Un shampoing doit être réalisé 2 à 3 fois/semaine. Les peignes et brosses s’entretiennent à l’eau savonneuse ou à l’eau javellisée de temps en temps Les sécrétions des glandes sébacées du cuir chevelu s’accumulent  jour après jour sur le crâne et les cheveux, les rendant gras, secs…
Les vêtements Changer ses vêtements régulièrement et sous-vêtements tous les jours. Ne pas remettre des vêtements imprégnés de transpiration. Les vêtements sont en contact direct avec le corps , ils absorbent et retiennent la transpiration,  la poussière et autres salissures
Les dents Au moins 2 brossages par jour avec une brosse à dent personnelle, pendant 3 minutes, et un suivi dentiste préventif une fois par an.  

Cela permet :

  • d’éviter les caries et les tâches sur les dents (liées à la consommation de tabac, café, thé et sucreries),
  • d’éliminer la plaque dentaire

de lutter contre la mauvaise haleine.

Les oreilles Se laver les oreilles une fois par semaine suffit amplement. Le nettoyage du pavillon de l’oreille se fait à l’eau savonneuse, bien rincer ensuite et essuyer avec sa serviette ou un mouchoir. Le coton-tige est à éviter car il favorise la création de bouchon de cérumen.

L’hygiène des mains

Se laver les mains contribue à prévenir, réduite et limiter le risque de transmission de virus et bactéries. Les ongles doivent également être taillés court et brossés régulièrement.               

Il est recommandé de se laver les mains plusieurs fois par jour et en particulier :

  • Avant les repas (pour ne pas souiller les aliments)
  • Après les repas (pour dégraisser)
  • Après s’être mouché
  • Après avoir touché des objets souillés
  • Après être passé aux toilettes

L’hygiène des mains est également indispensable lors de la mise en place des équipements de protection individuelle (EPI) comme les bouchons d’oreille, les masques respiratoires… et selon sa fonction, il peut y avoir des règles d’hygiène spécifiques (ex : les agents travaillant dans la restauration).

NB : Le port de gants ne dispense pas du lavage des mains. Il est conseillé d’utiliser les gants avec des mains sèches et propres et de se laver les mains à l’eau claire après chaque utilisation.

 

Astuces :

  • Préférer l’usage de savons non toxiques et non irritants, doux pour les travaux courants et plus complexes pour les travaux salissants
  • Pour le séchage des mains, préférer du papier jetable ou une serviette sèche en tamponnant sans frotter
  • Appliquer une crème hydratante, notamment lors de lavages des mains fréquents, pour éviter le dessèchement de la peau et les irritations.
  • Lorsqu’il n’y a pas d’eau ni de savon, il est possible d’utiliser une solution hydro-alcoolique à condition que les mains soient sèches et peu souillées.

 

L’hygiène vestimentaire et des EPI

Le respect des règles d’hygiène est essentiel dans la vie courante mais plus encore dans le travail où l’exposition aux agents contaminants en tout genre est plus intense et prolongé.

 

Vêtements de travail et obligation

Les vêtements de travail sont destinés avant tout à protéger l’individu contre les salissures occasionnées par son travail, à constituer une barrière la plus infranchissable possible entre le corps et l’environnement de travail. Ils permettent de protéger des contaminations biologiques les vêtements civils.

Les agents doivent veiller à ce que l’usage des vêtements de travail soit conforme à leur destination et réservé uniquement à une utilisation professionnelle, à respecter les conditions d’utilisation, de stockage et d’entretien précisées dans la notice d’instructions délivrée par le fabricant et dans la consigne d’utilisation élaborée par l’employeur.

Tout agent qui refuse ou s’abstient d’utiliser les vêtements de travail, conformément aux instructions, peut s’exposer à des sanctions disciplinaires.

 

Conseils pour les vêtements de travail et les EPI

Il est conseillé aux agents devant porter des EPI ou tenues de travail de :

  • Ranger séparément leurs tenues de travail/EPI et vêtements de ville dans un casier double compartiment, afin d’éviter que les vêtements ne soient en contact
  • Se changer et se doucher sur le lieu de travail pour les postes techniques afin de ne pas ramener les particules et substances amassées de la journée à la maison.

En effet, les vêtements professionnels salis deviennent eux-mêmes des vecteurs de contamination et peuvent à ce titre véhiculer de nombreux micro-organismes ou particules, avec des bactéries et des molécules dans leurs fibres surtout lorsqu’ils sont humides. Aussi est-il obligatoire de veiller au quotidien à leur propreté, et le personnel exposé doit changer de tenue chaque jour et les vêtements de travail doivent être lavés régulièrement.

Ces règles d’hygiène essentielles s’étendent à tous les EPI ou autres équipements personnels de travail (exemple : un casque auditif par opérateur, un nettoyage et un changement régulier des oreillettes…).

En ce qui concerne les bouchons d’oreilles moulés, il est fortement recommandé de les nettoyer avec les produits d’entretien spécifiques ou le kit fourni, fourni par le fabricant.

Conseils en matière d'entretien des vêtements de travail

Retourner sur l’envers les vêtements de travail afin de préserver leurs couleurs.

Si nécessaire, prétraiter les taches avec un produit adapté. Si les vêtements professionnels sont très sales, il est préférable de les laver le plus rapidement possible afin d’éliminer les tâches plus facilement.

Vider les poches des blousons de travail, pantalon de travail, veste de cuisine, tuniques.

Fermer les zips et les boutonnières des vêtements professionnels pour préserver leur état et réduire les frottements.

Choisir le programme de lavage le plus approprié, en respectant le symbole d’entretien indiqué sur l’étiquette

Pour les agents qui assurent l’entretien des vêtements de travail à leur domicile :

  • Laver les tenues à part de votre linge quotidien pour éviter de l’endommager, notamment avec de la graisse et/ou avec les produits chimiques.
  • Soyez également vigilant aux consignes de lavage, qui sont indiquées sur les étiquettes de vos vêtements de travail, pour éviter de les abimer. L’entretien doit se faire selon les recommandations du fournisseur.

Préférez faire sécher vos vêtements à l’air libre plutôt qu’au sèche-linge pour ne pas les faire

Fiche prévention : l'hygiène corporelle et vestimentaire au travail

Télécharger la fiche prévention au format PDF

Références juridiques
  • Article R4228-13 du code du travail, décret du 7 mars 2008 concernant la mise à disposition et l’entretien des sanitaires.

  • Articles R.4321-4 et R.4323-95 du Code du Travail fixent les mesures d’organisation, les conditions de mise en œuvre et d’utilisation des équipements de protection individuelle.

  • Arrêt n°368867 du Conseil d’Etat du 17 juin 2014 et Arrêt n° 06-44044 de la Cour de cassation du 21 mai 2008 concernant l’entretien des EPI.

déontologue te laïcité

En savoir plus

L'agenda

du cdg 76

Aller au contenu principal