Les équipement de protection haute visibilité

Tout agent intervenant à pied sur le domaine routier à l’occasion d’un chantier (ex : activité de voirie, ramassage de feuilles, plantations, ripeurs, etc.) ou d’un danger temporaire « doit revêtir un vêtement de signalisation à haute visibilité de classe 2 ou 3. »

La norme EN ISO 20471

« Les agents intervenant à pied sur le domaine routier doivent être constamment visibles, tant par les usagers que par les autres intervenants (services de secours, forces de l’ordre). Le port d’un vêtement de signalisation à haute visibilité conforme à la norme NF EN 471 en vigueur de classe 3 ou de classe 2 est obligatoire. » (SETRA, 2010)

Depuis 2013, la norme EN 471 a été remplacée par la norme ISO 20471. Cette dernière intègre de nouvelles exigences techniques telles qu’assurer la visibilité du porteur du vêtement de haute visibilité de tous les côtés (360°). L’annexe A de l’EN ISO 20471 identifie deux catégories d’usagers de la route : Les usagers « passifs » de la route et les usagers « actifs » de la route.

  • Usager actif : personne se trouvant sur la route, prenant part à la circulation et concentrée sur la circulation.
  • Usager passif : personne se trouvant sur la route, sans prendre part à la circulation et concentrée sur autre chose que la circulation. (OPPBTP, 2017).

D’après le tableau informatif de la norme EN ISO 20471-A.1

Niveau de risque Facteurs liés aux niveaux de risque Caractéristiques du produit
Vitesse du véhicule Type d’usager de la route Haute visibilité
  • Visibilité de jour et de nuit ;
  • 360° (visibilité de tous les côtés) ;
  • Conception pour identifier la forme ;
  • Entourant le torse ; 
  • Quantité et qualité adaptées au jour et à la nuit.

 

Risque élevé

ISO 20471

Classe 3

> 60 km/h Passif

Risque élevé

ISO 20471

Classe 2

 

≤ 60 km/h Passif
  • Visibilité de jour et de nuit ;
  • 360° (visibilité de tous les côtés) ;
  • Conception pour identifier la forme ;
  • Quantité et qualité adaptées au jour et à la nuit.

 

Risque élevé

ISO 20471

Classe 1

≤ 30 km/h Passif

La norme caractérise des niveaux de classe. Les classes correspondent à des surfaces minimales des matières rétro-réfléchissantes et des matières fluorescentes du vêtement de haute visibilité. Ainsi le vêtement est composé de deux matières indispensables :

  • Les matières fluorescentes : elles peuvent être de couleur jaune, orange, rouge. Elles réagissent aux rayonnements ultraviolets de la lumière. Elles servent à assurer une meilleure visibilité de jour en apportant un contraste avec l’environnement naturel.
  • La matière rétro-réfléchissante : elle peut être de couleur grise, argent. Elle renvoie la lumière à sa source.

 

Vêtement de classe 3 Vêtement de classe 2
Matière de base fluorescente

0,80 m2

 

0,50 m2
Matière rétro réfléchissante 0,20 m2 0,13 m2

Comme le montre le tableau, plus la classe du vêtement est élevée plus la visibilité du porteur de vêtement sera grande. 

Lors de chantier fixe ou mobile, la signalisation individuelle doit être renforcée par la mise en place d’une signalisation temporaire de chantier.

Le nettoyage

D’après l’article R4323-95, du Code du travail : Les équipements de protection individuelle et les vêtements de travail mentionnés à l’article R. 4321-4 sont fournis gratuitement par l’employeur qui assure leur bon fonctionnement et leur maintien dans un état hygiénique satisfaisant par les entretiens, réparations et remplacements nécessaires. Chaque équipement est accompagné d’une notice d’utilisation indiquant les instructions de nettoyage et le nombre maximal de cycles de lavage. Il est possible de retrouver cette information directement sur l’étiquette du vêtement.

Références juridiques
  • Loi n°91-1414 du 31 décembre 1991, définit les principes fondamentaux de la protection des travailleurs.
  • Article L. 4121-2 du Code du travail, sur le fondement des principes généraux de prévention.
  • Article R4321-4, du Code du travail : L’employeur met à la disposition des travailleurs, en tant que de besoin, les équipements de protection individuelle appropriés et, lorsque le caractère particulièrement insalubre ou salissant des travaux l’exige, les vêtements de travail appropriés. Il veille à leur utilisation effective.
  • Article R4323-95, du Code du travail : Les équipements de protection individuelle et les vêtements de travail mentionnés à l’article R. 4321-4 sont fournis gratuitement par l’employeur qui assure leur bon fonctionnement et leur maintien dans un état hygiénique satisfaisant par les entretiens, réparations et remplacements nécessaires.
  • Instruction interministérielle de 1992 sur la signalisation routière – Livre 1, 8ème partie, article 134.

Fiche prévention : les équipements de protection haute visibilité

Télécharger la fiche prévention au format PDF

déontologue te laïcité

En savoir plus

L'agenda

du cdg 76

Aller au contenu principal