Les collaborateurs de groupe d’élus

Les agents recrutés pour ce motif ne sont pas recrutés pour les besoins de la collectivité mais d’un groupe d’élus. Ce recrutement obéit à des règles spécifiques.

Ainsi, les agents contractuels recrutés pour exercer les fonctions de collaborateur de groupe d’élus sont engagés par contrat à durée déterminée pour une durée maximale de trois ans, renouvelable, dans la limite du terme du mandat électoral de l’assemblée délibérante concernée.

Si, à l’issue d’une période de six ans, ces contrats sont renouvelés, ils ne peuvent l’être que par décision expresse de l’autorité territoriale et pour une durée indéterminée.

La qualité de collaborateur de groupe d’élus est incompatible avec l’affectation à un emploi permanent d’une collectivité territoriale et ne donne aucun droit à titularisation dans un grade de la fonction publique territoriale.

En cas de fin de contrat ou de licenciement, les indemnités dues au titre de l’assurance chômage ainsi que les indemnités de licenciement sont prises en charge par le budget général de la collectivité.

    Ces thèmes peuvent aussi vous intéresser

    trois jeunes personnes recrutement

    Recrutement

    Les étapes préalables, les cas de recrutement, modèles d’actes, etc.

    mission obligatoire CDG 76

    Le conseil statutaire

    Le service « Juridique et documentation » répond à toutes vos questions.

    Recruter un contractuel

    Les emplois permanents ont vocation à être occupés par des fonctionnaires. Toutefois, la loi de transformation de la fonction publique n°2019-828 du 6 août 2019, a étendu les cas de recours aux agents contractuels. 

    déontologue te laïcité

    En savoir plus

    L'agenda

    du cdg 76

    Aller au contenu principal