LE PARCOURS EMPLOI COMPETENCES (PEC)

employeurs territoriaux :

bÉnÉficiez des aides de L’État, jusqu’à 80% du SMIC horaire brut

en savoir plus

Les Parcours Emploi Compétences (PEC) ont pour objectif de faciliter l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi.

Objectif

Inclure durablement dans l’emploi les personnes les plus éloignées du marché du travail. Un accompagnement dédié et un accès facilité à la formation et à l’acquisition de compétences sont les garants de l’efficacité de la démarche

Les publics visés

Les parcours emploi compétences sont destinés aux publics les plus éloignés du marché du travail. Une attention particulière est accordée à certains publics tels que les travailleurs handicapés ou les résidents des quartiers prioritaires de la ville. Mais l’orientation vers un parcours emploi compétence repose avant tout sur le diagnostic réalisé par le conseiller du service public de l’emploi

Mise en œuvre

Mise en œuvre

Ces dispositifs reposent sur le triptyque emploi-formation-accompagnement :

  • Un emploi permettant de développer des compétences transférables,
  • Un accès facilité à la formation
  • Un accompagnement tout au long du parcours tant par l’employeur que par le service public de l’emploi

Les personnes en parcours emploi compétences sont éligibles à la période de mise en situation en milieu professionnel (dispositif permettant de se confronter à des situations réelles pour découvrir un métier ou un secteur d’activité, confirmer un projet professionnel ou initier une démarche de recrutement).

L’orientation en PEC s’appuie sur un diagnostic global de la situation du demandeur d’emploi réalisé par le conseiller du service public de l’emploi (Pôle Emploi, Mission Locale par exemple).
Le salarié en PEC bénéficie, tout au long de son contrat, d’un accompagnement de son conseiller référent articulé autour de 3 phases complémentaires :

  • un entretien tripartite : il réunit le référent prescripteur, l’employeur et le futur salarié au moment de la signature de la demande d’aide. Il doit permettre la formalisation des engagements ainsi que la déclinaison des compétences que le poste doit permettre d’acquérir
  • un suivi durant le contrat qui peut prendre la forme d’un livret dématérialisé
  • un entretien de sortie, en cas de besoin, 1 à 3 mois avant la fin du contrat. Cet entretien doit permettre :

– de maintenir le bénéficiaire dans une posture de recherche active d’emploi,

– de faire le point sur les compétences acquises,

– d’évaluer, le cas échéant, l’opportunité d’un renouvellement de l’aide au regard de l’intérêt pour le bénéficiaire et des actions de formation engagées,

– de mobiliser des prestations,

– d’enclencher une action de formation complémentaire aux compétences acquises pendant le parcours notamment dans le cadre du plan d’investissement compétences.

Le contrat

Il s’agit d’un contrat de droit privé d’une durée minimum de 9 mois à 12 mois maximum. Il est renouvelable de 6 à 12 mois après évaluation, par le prescripteur, de l’utilité pour le bénéficiaire de prolonger le contrat et sous réserve du respect des engagements de l’employeur.

Le contrat PEC est conclu pour une durée hebdomadaire de 20 heures minimum.
La rémunération ne peut être inférieure au SMIC horaire (10,15 € au 1er janvier 2020).
Dans le cadre du PEC, le montant de l’aide accordée aux employeurs est exprimé en pourcentage du SMIC brut et défini par décision du Préfet de Région.

Les employeurs

Tous les employeurs territoriaux (collectivités territoriales et établissements publics) peuvent établir un contrat Parcours Emploi Compétences

La mise en place d’un contrat Parcours Emploi Compétences nécessite le vote d’une délibération

Afin de garantir la réussite du Parcours Emploi Compétences, les employeurs doivent pouvoir offrir des postes et un environnement de travail propices à une véritable insertion dans le monde professionnel.
Afin de garantir le bon déroulement des Parcours Emploi Compétences  la sélection des employeurs doit se faire selon les critères suivants :

  • une proposition de poste permettant une montée en compétences techniques et en comportements professionnels transférables éventuellement à d’autres métiers,
  • une capacité à accompagner le salarié au quotidien,
  • un engagement à faciliter la formation pré-qualifiante,
  • une capacité, le cas échéant, à pérenniser le poste.

Ces thèmes peuvent aussi vous intéresser

fonction publique territoriale

Travailler dans la fonction publique territoriale

Qu’est-ce que la fonction publique territoriale, quels sont les métiers, les formations, etc.

Formation

La formation

La formation des agents territoriaux, le contrat d’apprentissage, les dispositifs spécifiques, etc.

Recruter un contractuel

Les emplois permanents ont vocation à être occupés par des fonctionnaires. Toutefois, la loi de transformation de la fonction publique n°2019-828 du 6 août 2019, a étendu les cas de recours aux agents contractuels. 

déontologue te laïcité

En savoir plus

L'agenda

du cdg 76

Aller au contenu principal