La sélection

La présélection

Pour toute procédure engagée, le suivi administratif est à organiser : courriers types (lettre de convocation, lettre de refus…). Ce suivi administratif reflète par ailleurs l’image de votre collectivité.

L’exploitation des candidatures 

Plusieurs modes d’exploitation des candidatures peuvent être envisagés :

  • [simple_tooltip content=’Chaque concours donne lieu à l’établissement, par l’autorité organisatrice du concours, d’une liste d’aptitude répertoriant par ordre alphabétique, les candidats déclarés aptes par le jury.’]Les listes d’aptitude[/simple_tooltip], permettent de trouver des profils de candidats ayant passé avec succès les concours de la fonction publique territoriale,
  • L’exploitation des candidatures reçues suite à la diffusion de l’offre d’emploi,
  • La CVthèque de la bourse de l’emploi emploi-territorial.fr
  • L’exploitation des candidatures spontanées reçues en cours d’année : la collectivité peut mettre en place la gestion d’un  » vivier  » de candidatures intéressantes, en les répertoriant par exemple par filière, cadre d’emplois, type de poste. Mais cette gestion d’un vivier  » interne  » ou de  » bonnes candidatures en attente  » peut devenir complexe et nécessite une actualisation fréquente.

Le tri des C.V.

Celui-ci s’opère à partir des critères recherchés du profil de poste en les hiérarchisant.

En voici quelques critères incontournables :

  • Situation statutaire (exemple : grade recherché)
  • Formation initiale spécialisée (exemple : diplôme supérieur en droit, en comptabilité)
  • Expériences professionnelles (exemple : au moins 1 an dans une collectivité, en finances publiques…)
  • Compétences particulières requises (exemple : maîtrise de logiciel, maîtrise des marchés publics, très bon relationnel, capacité d’encadrement…)

La lettre de motivation

Associée au C.V., la lettre de motivation amène à apprécier :

  • L’aisance rédactionnelle (orthographe, syntaxe, richesse du vocabulaire…),
  • La capacité à reformuler (expliciter les missions, comprendre les attentes…),
  • L’assimilation des normes (respect du formalisme et de la politesse).

Une fois votre présélection faite, vous pouvez éventuellement la compléter par un entretien téléphonique. En effet, il peut permettre de confirmer certains points, de recueillir des informations supplémentaires, qui faciliteront sans doute les décisions avant de convoquer les candidats à un éventuel entretien. Cet entretien téléphonique permet d’apprécier :

  • L’intérêt du candidat, la connaissance du poste, de l’employeur…
  • Sa disponibilité et sa réactivité.

L’entretien

Un entretien se prépare, pour le recruteur, comme pour le candidat !

Quelques aspects logistiques peuvent être rappelés car ils ont leur importance :

  • Prévoir la salle et le matériel nécessaire,
  • Prévoir du temps : en moyenne un entretien doit durer 1/2 heure,
  • Préparer une trame, des questions relevées après lecture du C.V. et de la lettre.

L’accueil du candidat est une étape importante permettant de mettre à l’aise le candidat afin de réaliser l’entretien dans les meilleures conditions. En effet, mettre à l’aise le candidat est déterminant pour qu’il se livre et soit sincère.

Il est également important de déterminer en amont les acteurs de l’entretien.

Certains éléments sont unanimement reconnus :

  • L’entretien est mené par une ou plusieurs personnes relevant de l’autorité territoriale auprès de laquelle est placé l’emploi permanent à pourvoir,
  • Se présenter ainsi que la collectivité et demander au candidat de se présenter,
  • Éviter de poser des questions fermées (qui ont pour réponses : oui/non),
  • Écouter, être concentré sur ce qui se dit : parler ¼ du temps et écouter ¾ restant,
  • Être clair dans sa reformulation (ne pas interpréter les propos)
  • Conclure est important : l’entretien se poursuit jusqu’à la poignée de main finale !

Des tests de mise en situation peuvent éventuellement affiner la sélection : il s’agira par exemple de demander à une candidate secrétaire de taper une lettre, ou de faire une mise en page, ou à une comptable de passer des écritures. Mais il est important de souligner que ces tests ne permettent pas d’appréhender tout le potentiel du candidat et qu’ils ne sont qu’un complément de l’entretien.

Afin de vous accompagner dans le cadre de la sélection, le Centre de Gestion, à travers sa mission « assistance au recrutement », met à votre disposition un agent qui, en concertation avec votre collectivité, pourra :

  • vous accompagner dans la recherche de candidats adaptés à votre besoin,
  • procéder au tri des différentes candidatures que vous aurez reçues, à travers sa mission « assistance au recrutement »,
  • réaliser des entretiens de sélection

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Conseil et assistance au recrutement

Vous permettre de choisir un collaborateur adapté aux besoins spécifiques de votre collectivité.

 

Recruter un contractuel

Les emplois permanents ont vocation à être occupés par des fonctionnaires. Toutefois, la loi de transformation de la fonction publique n°2019-828 du 6 août 2019, a étendu les cas de recours aux agents contractuels. 

Recruter un titulaire

Nous vous rappelons que les principales décisions relatives à la gestion du personnel doivent être transmises au représentant de l’État et au Centre de Gestion. Retrouvez-la liste des actes concernés au sein de l’étude réalisée par le CDG 76. Retrouvez-la liste des actes concernés au sein de l’étude réalisée par le CDG 76.

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