L’intégration directe

L’intégration directe constitue une modalité de la mobilité au sein de la fonction publique. Elle est également possible au sein de la même collectivité. Elle est au même titre que la mutation et le détachement une modalité de recrutement. Elle nécessite une demande ou un accord de l’agent et, le cas échéant, de son administration d’origine.

Elle permet au fonctionnaire d’intégrer directement, sans détachement préalable, un nouveau corps ou cadre d’emploi de même catégorie et de niveau comparable au cadre d’emplois d’origine. Ce niveau est apprécié au regard des conditions de recrutement ou du niveau des missions prévues par les statuts particuliers.

L’accès à des fonctions du corps ou cadre d’emplois d’accueil dont l’exercice est soumis à la détention d’un titre ou d’un diplôme spécifique est subordonné à la détention de ce titre ou de ce diplôme.

Exemple : vous êtes titulaire du grade de rédacteur territorial dans la Fonction Publique Territoriale (catégorie B), vous pouvez être recruté par voie d’intégration directe dans le cadre d’emplois des secrétaires administratifs de classe normale dans la Fonction Publique d’État (catégorie B).

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