La licence professionnelle MACT
Accessible après un bac +2 (BTS, DUT, Licence 2, etc.), la licence professionnelle se prépare en une année. Vous souhaitez travailler au sein de la fonction publique territoriale et trouver rapidement un poste à l’issue de votre formation, inscrivez-vous à cette licence professionnelle dont le taux d’insertion est de plus de 90% !
Vidéo de présentation de la licence professionnelle Métiers des administrations et des collectivités territoriales
Quels métiers?
Vous pourrez ainsi devenir secrétaire de mairie, assistant au Directeur Général des Services, comptable, gestionnaire de la commande publique, contrôleur de gestion, instructeur du droit des sols, juriste en collectivités, chargé de recrutement, chargé de mission, etc.
Afin d’offrir aux collectivités territoriales et aux établissements publics de Normandie une nouvelle génération de professionnels répondant précisément à leurs besoins en recrutement dans le domaine administratif, le CdG 76 a mis en place, depuis 2008, en partenariat avec l’université de Rouen et le Centre de gestion de l’Eure, une licence professionnelle « Métiers des Administrations et des Collectivités Territoriales » (MACT).
Ce diplôme national vise à former des étudiants déjà titulaires d’un Bac +2 et permet l’acquisition rapide d’une qualification professionnelle dans les domaines de la gestion des Finances et des marchés publics, de la gestion des ressources humaines et des affaires juridiques et administratives.
La licence professionnelle « Métiers des Administrations et des Collectivités Territoriales » s’adresse à :
- des étudiants, en formation initiale, souhaitant rejoindre un champ professionnel offrant de réelles perspectives d’évolution dans des métiers diversifiés,
- des demandeurs d’emploi, saisissant l’opportunité d’une requalification permettant une nouvelle orientation professionnelle,
- des salariés souhaitant se reconvertir.
Le référent du Centre de Gestion accompagne les étudiants dans leur projet professionnel et assure le suivi des stages en collectivités territoriales.
Les enseignements
- Le diplôme repose sur 8 unités :
UE 1 : Environnement juridique des collectivités territoriales
UE 2 : Les moyens d’action des collectivités territoriales
UE 3 : La gestion des dossiers des collectivités territoriales
UE 4 : Gestion des finances locales, des marchés publics, de l’urbanisme et des ressources humaines
UE 5 : Langue étrangère (anglais) et culture numérique
UE 6 : Projet pédagogique tuteuré et intégration professionnelle
UE 7 : Projet tuteuré : production d’un mémoire
UE 8 : Stage de 16 semaines en collectivités territoriales
Ces thèmes peuvent aussi vous intéresser
Les métiers de la fonction publique territoriale
Découvrez les 244 métiers de la fonction publique territoriale
L'intérim territorial du CDG 76 recrute
Vous souhaitez réaliser des remplacements au sein des collectivités territoriales et établissements publics, votre profil peut nous intéresser !
Rechercher un emploi
Les offres d’emploi, l’intérim territorial, conseils pour rechercher un emploi