LA FORMATION AU MÉTIER DE SECRÉTAIRE DE MAIRIE

Le Centre de Gestion 76 propose, depuis 2018, des formations spécifiquement dédiées au métier de secrétaire de mairie en partenariat avec le CNFPT Normandie Rouen, la Région Normandie, le Pôle Emploi, les Cap emploi SAMETH de Rouen et Dieppe ainsi que les missions locales. 

CAMPAGNE 2021

FORMATION DU 13 SEPTEMBRE AU 26 NOVEMBRE 2021

Le dispositif

Pour des demandeurs d’emploi en situation de handicap :

Afin de favoriser l’insertion des demandeurs d’emploi en situation de handicap, le Centre de Gestion de la Seine-Maritime met en place un partenariat d’une part avec CAP Emploi SAMETH, le CNFPT et d’autre part avec le FIPHFP.

Cette formation est proposée à une quinzaine de demandeurs d’emploi disposant d’une RQTH et en recherche d’emploi ayant vocation à assumer des postes de Secrétaire de Mairie et/ou d’agents administratifs spécialisés (comptabilité, Etat Civil, Ressources Humaines, Assistanat de Direction, etc).

Un prérequis de Bac + 2 est exigible au regard des compétences attendues, à moins qu’une expérience professionnelle significative ne puisse compenser l’absence de diplôme.

Ce tremplin-formation spécifique qualifiant combinant approche théorique (20 jours) et pratique (20 jours) permet de bien préparer les futurs professionnels.

L’objectif est de pourvoir aux besoins de recrutement des postes identifiés en tension et de recruter de façon pérenne 15 demandeurs d’emploi en situation de handicap.

Pour des demandeurs d’emploi suivis par Pôle Emploi :

Cette formation est mise en place dans le cadre du dispositif « Une formation un emploi ».

Celui-ci, rassemble une pluralité d’acteurs, inscrits dans une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences qui tend à permettre de pourvoir aux futures vacances de poste de secrétaire de mairie par des candidatures d’agents formés et motivés dans un contexte de carence de vocation et de candidatures qualifiées à ce métier.

En effet, les spécificités et les exigences liées au métier de secrétaire de mairie ainsi que les nombreux départs en retraite sur ces profils ont nécessité la mise en place d’une formation spécifique.

Environ une quinzaine de demandeurs d’emploi de Seine-Maritime ont déjà intégré ce dispositif lors de la dernière session de formation en 2019.

Les modalités

Proposer à des demandeurs d’emploi seinomarins, des enseignements théoriques (20 jours) en présentiel mais également à distance, ainsi qu’une période de stage pratique d’un mois en collectivité territoriale (commune, intercommunalité, établissement public, etc.) afin de parfaire leurs connaissances et d’apporter aux stagiaires une approche “pratico-pratique” .

Un dispositif apprécié par les stagiaires et les employeurs!

À l’issue de la formation, les demandeurs d’emploi et les collectivités ont indiqué avoir particulièrement apprécié la qualité des enseignements dispensés permettant de répondre au plus près des attentes des employeurs locaux. A travers ces enseignements à la fois théoriques mais surtout pratiques, les demandeurs d’emploi disposent ainsi d’une base solide pour candidater auprès de structures publiques locales. Par la suite, un perfectionnement de ces compétences sera possible par une pratique professionnelle continue ainsi que par des formations complémentaires s’ils le souhaitent.

Et après ?

Dotés de compétences recherchées par les collectivités, les demandeurs d’emploi, ainsi formés, postulent directement auprès d’une structure locale ou peuvent parfaire leurs compétences en intégrant le service d’intérim territorial du CDG 76.
ll est important de souligner qu’à l’issue de la formation 2019, un tiers de ces demandeurs d’emploi avait d’ores et déjà signé un contrat au sein d’une collectivité territoriale en Seine-Maritime. À 6 mois, ce chiffre avait atteint 92%. 

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