LA FORMATION AU MÉTIER DE SECRÉTAIRE DE MAIRIE

Le Centre de Gestion 76 propose, depuis 2019, des formations spécifiquement dédiées au métier de secrétaire de mairie en partenariat avec le CNFPT Normandie Rouen, pôle emploi et la Région Normandie. 

Cette action est soutenue financièrement par la Région Normandie

Public visé

Cette formation est mise en place dans le cadre du dispositif « Une formation un emploi ».

Celui-ci, rassemble une pluralité d’acteurs, inscrits dans une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences qui tend à permettre de pourvoir aux futures vacances de poste de secrétaire de mairie par des candidatures d’agents formés et motivés dans un contexte de carence de vocation et de candidatures qualifiées à ce métier.

En effet, les spécificités et les exigences liées au métier de secrétaire de mairie ainsi que les nombreux départs en retraite sur ces profils ont nécessité la mise en place d’une formation spécifique.

Environ une quinzaine de demandeurs d’emploi de Seine-Maritime intègrent, chaque année, le dispositif.

Les modalités

Proposer à des demandeurs d’emploi seinomarins, des enseignements théoriques en présentiel mais également à distance, ainsi qu’une période de stage pratique en collectivité territoriale (commune, intercommunalité, établissement public, etc.) afin de parfaire leurs connaissances et d’apporter aux stagiaires une approche « pratico-pratique » .

Le programme

Découvrir et comprendre son environnement professionnel (5,5 jours)
– Présentation du métier de secrétaire de mairie,
témoignage
– La place et le rôle de la/du secrétaire de mairie dans
l’organisation communale
– L’environnement territorial et ses évolutions
– Déclaration des données sociales – RSU
– Mise à niveau Microsoft Excel® et Word®

Adopter une posture professionnelle en référence à son cadre d’intervention (4 jours)
– Cybersécurité
– Contrôle de légalité
– Principes généraux de la sécurité au travail
– Supervision secrétaire général(e) de mairie
– Atelier CV
– Accueil du public et gestion des conflits

 

Acquérir une culture juridique opérationnelle (5 jours)
– Les écrits liés à la gestion de la commune (actes,
délibérations)
– Le fonctionnement et le suivi du conseil municipal
– Les pouvoirs de police du maire

Acquérir les fondamentaux de la gestion du
personnel (2 jours)
– Les bases du statut et de la rémunération dans la FPT

Acquérir les fondamentaux dans les domaines : citoyenneté, population et élections (2 jours)
– Les fondamentaux de l’état civil

 

Acquérir les fondamentaux des finances locales (5 jours)
– Les bases des finances locales
– Élaboration et exécution du budget communal (communes
de moins de 3 500 habitants)
– La comptabilité publique M57

 

Les fondamentaux marchés publics (3 jours)
– Les bases des marchés publics
– L’exécution administrative, financière et technique des marchés publics

 

Les fondamentaux de l’urbanisme (2 jours)
– Réception et contrôle des dossiers d’urbanisme

Un accompagnement par le CDG 76 à toutes les étapes

Un 1er bilan intermédiaire est proposé à l’issue des enseignements théoriques. Il permet de faire le point avec les stagiaires sur les apports de la formation et les axes de progrès.

Ensuite, au cours du stage pratique, le CDG 76 opère une visite dans chaque lieu de stage afin d’identifier les missions sur lesquelles les stagiaires ont été positionnés et celles à venir. C’est aussi l’occasion pour le stagiaire de s’exprimer sur son projet professionnel.

Enfin, un bilan final est réalisé avec l’ensemble des partenaires à l’issue de la formation.  Parallèlement, des rencontres personnalisées sont organisées avec le service « Recrutement » du Centre de gestion afin d’accompagner les stagiaires dans leur recherche d’emploi et leur permettre d’exercer des missions intérimaires pour celles et ceux qui le souhaitent.

Un dispositif apprécié par les stagiaires et les employeurs !

À l’issue de la formation, les demandeurs d’emploi et les collectivités ont indiqué avoir particulièrement apprécié la qualité des enseignements dispensés permettant de répondre au plus près des attentes des employeurs locaux. A travers ces enseignements à la fois théoriques mais surtout pratiques, les demandeurs d’emploi disposent ainsi d’une base solide pour candidater auprès de structures publiques locales. Par la suite, un perfectionnement de ces compétences sera possible par une pratique professionnelle continue ainsi que par des formations complémentaires s’ils le souhaitent.

Et après ?

Dotés de compétences recherchées par les collectivités, les demandeurs d’emploi, ainsi formés, postulent directement auprès d’une structure locale ou peuvent parfaire leurs compétences en intégrant le service d’intérim territorial du CDG 76.

La pluridisciplinarité du métier (état civil, affaires scolaires, urbanisme, finances, accueil du public, organisation des manifestations…) permet aux stagiaires de pouvoir envisager par la suite de faire évoluer leur carrière professionnelle en se spécialisant sur des postes à dominante RH, secrétariat, état civil, finances ou urbanisme notamment.

  • Bilan 2023 : 100% des 14 stagiaires nous ayant tenu informés sont aujourd’hui en emploi
  • Bilan 2022 : sur les 16 stagiaires, 15 étaient en emploi dans les semaines qui ont suivi la formation
  • Bilan 2021 : les 14 stagiaires qui nous ont tenu informés sur les 15 ayant participé à la formation ont indiqué avoir trouvé un emploi, soit dans la collectivité d’accueil, soit dans une autre collectivité à l’issue de la formation.
  • Bilan 2019 : l’ensemble des stagiaires a trouvé un emploi, soit à l’issue de la formation, soit dans les premiers mois qui ont suivi.

plaquette de présentation

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Les missions du secrétaire de mairie

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