Publié le 28 avril 2022
Salle à manger, table basse, tabouret…les agents publics précipités en télétravail avec l’arrivée de la crise sanitaire, ont dû bien souvent improviser leur poste de travail. Si aujourd’hui nous sommes passés d’un télétravail « subi » à un télétravail « choisi » dans la fonction publique, il est important pour les employeurs de s’interroger sur l’environnement professionnel de leurs agents au même titre que les questions relatives aux horaires de travail ou à la sécurité informatique notamment. En effet, un poste de travail mal aménagé est susceptible d’entraîner, à moyen et long terme, des arrêts de travail répétés (tendinites, lumbagos par ex) qui ne sont pas sans conséquence sur la santé des agents et les finances de la collectivité !
Soucieuse des conséquences que cette pandémie avait pu avoir sur ses agents, la ville de Port-Jérôme-sur-Seine a engagé une démarche collaborative visant à recueillir le ressenti des équipes « post Covid ».
Parmi les différents axes de travail identifiés à travers ces retours d’expériences, la ville a souhaité dans un premier temps mettre en œuvre une action orientée vers le télétravail.
En mode participatif, Port-Jérôme-sur-Seine a ainsi pu proposer à ses agents des solutions concrètes par la mise à disposition d’équipements ergonomiques adaptés et peu onéreux afin de permettre à chacun d’exercer chez soi dans de bonnes conditions et éviter ainsi l’apparition de Troubles Musculo-Squelettiques.
Retour sur cette expérience !
Très rapidement, la question de l’ergonomie du poste de travail s’est posée.
Chaque agent a pu tester l’ergonomie du poste de travail proposé
- un support d’ordinateur portable
- une souris et un clavier sans fil
- un support dorsal adaptable à tous les sièges/chaises
- une valise à roulettes pour les agents ayant besoin de transporter des dossiers volumineux.
Un budget « télétravail » sera reconduit chaque année par la collectivité.
Le Dr Yannick BELHACHE, médecin du travail au CDG 76 qui assure le suivi médical des agents de la collectivité, souligne la qualité de la démarche : « Depuis 2 ans, nous constatons trop souvent lors des visites médicales, de fortes disparités en matière de qualité de vie en télétravail : possibilité ou pas de s’isoler, performance du réseau informatique…La démarche de Port-Jérôme-sur-Seine permet de réduire les inégalités face au télétravail par la mise à disposition de matériel ergonomique performant, adapté à chaque agent ».
Support dorsal
(coût : 50€ environ)
Support d’ordinateur portable
(coût : 18€ environ)
Poste de travail ergonomique
(coût total des équipements :
150€ environ)
La démarche poursuit, en 2022, sa logique collaborative : les agents ont fait part de leur souhait de ne pas dépasser 2 jours de télétravail pour cette année. En effet, si les conditions d’exercice en télétravail sont appréciées, les agents souhaitent néanmoins conserver une activité professionnelle menées en présentiel offrant davantage d’interactivité entre les collègues.
Pour autant, les enjeux environnementaux, sociétaux ou économiques notamment, vont nécessairement influer sur la poursuite du développement du télétravail. Il est donc important que les collectivités s’emparent de la question des risques professionnels liés au travail à la maison afin de répondre aux nouveaux défis de sécurité, de santé mais aussi d’attractivité qui en découlent. L’efficacité du service public et le développement de la « marque employeur » en dépendront nécessairement.
Vous souhaitez engager une démarche similaire ?
Le pôle « Santé Prévention » vous accompagne aux coordonnées suivantes :
Isabelle CARPENTIER
Responsable du Pôle « Santé-Prévention » du CDG 76
Formulaire de contact
Tél. : 02.35.59.41.85
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