Publié le 28 avril 2022

Salle à manger, table basse, tabouret…les agents publics précipités en télétravail avec l’arrivée de la crise sanitaire, ont dû bien souvent improviser leur poste de travail. Si aujourd’hui nous sommes passés d’un télétravail « subi » à un télétravail « choisi » dans la fonction publique, il est important pour les employeurs de s’interroger sur l’environnement professionnel de leurs agents au même titre que les questions relatives aux horaires de travail ou à la sécurité informatique notamment. En effet, un poste de travail mal aménagé est susceptible d’entraîner, à moyen et long terme, des arrêts de travail répétés (tendinites, lumbagos par ex) qui ne sont pas sans conséquence sur la santé des agents et les finances de la collectivité !

La démarche participative de Port-Jérôme-sur-Seine
La crise sanitaire a fortement impacté la vie des agents territoriaux, tant au plan professionnel que personnel.

Soucieuse des conséquences que cette pandémie avait pu avoir sur ses agents, la ville de Port-Jérôme-sur-Seine a engagé une démarche collaborative visant à recueillir le ressenti des équipes « post Covid ».

Parmi les différents axes de travail identifiés à travers ces retours d’expériences, la ville a souhaité dans un premier temps mettre en œuvre une action orientée vers le télétravail.

En mode participatif, Port-Jérôme-sur-Seine a ainsi pu proposer à ses agents des solutions concrètes par la mise à disposition d’équipements ergonomiques adaptés et peu onéreux afin de permettre à chacun d’exercer chez soi dans de bonnes conditions et éviter ainsi l’apparition de Troubles Musculo-Squelettiques.

Retour sur cette expérience !

L’agent au coeur de la démarche
Élus, direction générale et service RH ont avant tout souhaité associer les agents de la collectivité afin d’instaurer ensemble, un télétravail opérationnel, basé sur « l’expérience utilisateurs ».   
« Après avoir identifié les postes « télétravaillables » de la collectivité, nous avons invité l’ensemble des agents concernés à participer à des groupes de travail sur la base du volontariat, tout en s’assurant que l’ensemble des services était représenté »
Anne LE GAL

Responsable du service RH, de Port-Jérôme-sur-Seine.

Les agents ont ainsi pu exprimer leurs attentes ainsi que les problématiques rencontrées lors de la période de télétravail exercée au 1er confinement, telles que des douleurs physiques ou des difficultés à utiliser « à distance » les outils informatiques, notamment. 

Très rapidement, la question de l’ergonomie du poste de travail s’est posée.

Chaque agent a pu tester l’ergonomie du poste de travail proposé

« Nous avons installé dans les locaux de la commune un poste de travail « test » afin de voir comment les agents travaillaient chez eux. Cela nous a permis d’identifier très précisément les mauvaises postures et les besoins en équipement que nous devions envisager. Le poste de travail a par la suite été équipé en matériel ergonomique de manière à permettre à chaque agent de « tester » individuellement le poste de travail et définir plus précisément ses besoins. À l’occasion de ces échanges, des conseils ont été apportés sur les gestes et postures à adopter sur son poste de travail. Les fiches prévention du CDG 76 nous ont été très utiles dans la communication à opérer auprès des agents »
Gaëlle CZELAJ

Conseillère prévention, Port-Jérôme-sur-Seine

Pour les agents exerçant sur des métiers techniques, dont les tâches sont difficilement « télétravaillables », une « enveloppe » de jours de télétravail annuelle correspondant aux possibilités du poste et aux nécessités du service leur est proposée, à poser durant des périodes où ils peuvent regrouper des tâches bureautiques (formation à distance, préparation de devis, …).
Des solutions opérationnelles à faible coût 
Un budget de 80€ par agent a été dégagé par la collectivité permettant d’offrir à chacun(e) un « kit » remis aux agents au fur et à mesure (le coût total des équipements par agent est d’environ 150€) et comprenant :

  • un support d’ordinateur portable
  • une souris et un clavier sans fil
  • un support dorsal adaptable à tous les sièges/chaises
  • une valise à roulettes pour les agents ayant besoin de transporter des dossiers volumineux.

Un budget « télétravail » sera reconduit chaque année par la collectivité.

« Le coût d’un investissement en équipement ergonomique est beaucoup plus faible que celui d’un arrêt de travail pour une tendinite ou un lumbago ! »
Gaëlle CZELAJ

Conseillère prévention, Port-Jérôme-sur-Seine

En complément, des formations ont été proposées aux agents, à la fois en informatique mais également en management dans un contexte de travail à distance.

Le Dr Yannick BELHACHE, médecin du travail au CDG 76 qui assure le suivi médical des agents de la collectivité, souligne la qualité de la démarche : « Depuis 2 ans, nous constatons trop souvent lors des visites médicales, de fortes disparités en matière de qualité de vie en télétravail : possibilité ou pas de s’isoler, performance du réseau informatique…La démarche de Port-Jérôme-sur-Seine permet de réduire les inégalités face au télétravail par la mise à disposition de matériel ergonomique performant, adapté à chaque agent ».

Support dorsal
(coût : 50€ environ)

Support d’ordinateur portable
(coût : 18€ environ)

Poste de travail ergonomique
(coût total des équipements :
150€ environ)

Une charte spécifique au télétravail depuis le 1er janvier 2022
Parallèlement à cet accompagnement individuel en matière d’ergonomie de poste de travail, une charte dédiée à l’organisation du télétravail a été établie, toujours en mode collaboratif, avec une prise d’effet depuis le 1er janvier 2022. Cette charte définit les tâches « télétravaillables », l’ergonomie des postes de travail, la cybersécurité des données traitées à distance ainsi que le droit à la déconnexion notamment. Chaque agent s’engage par ailleurs à réaliser ses missions en télétravail de manière qualitative : connexion suffisante, respect des horaires, etc.
Un 1er bilan très positif
Les premiers retours des agents, après quelques temps d’utilisation, sont très positifs.

La démarche poursuit, en 2022, sa logique collaborative : les agents ont fait part de leur souhait de ne pas dépasser 2 jours de télétravail pour cette année. En effet, si les conditions d’exercice en télétravail sont appréciées, les agents souhaitent néanmoins conserver une activité professionnelle menées en présentiel offrant davantage d’interactivité entre les collègues.

Pour autant, les enjeux environnementaux, sociétaux ou économiques notamment, vont nécessairement influer sur la poursuite du développement du télétravail. Il est donc important que les collectivités s’emparent de la question des risques professionnels liés au travail à la maison afin de répondre aux nouveaux défis de sécurité, de santé mais aussi d’attractivité qui en découlent. L’efficacité du service public et le développement de la « marque employeur » en dépendront nécessairement.

Pour aller plus loin

Vous souhaitez engager une démarche similaire ?

Le pôle « Santé Prévention » vous accompagne aux coordonnées suivantes :

Isabelle CARPENTIER
Responsable du Pôle « Santé-Prévention » du CDG 76
Formulaire de contact
Tél. : 02.35.59.41.85

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