Publication du 14 juin 2024

Le monde du travail est en mutation constante : des machines capables d’effectuer le travail des femmes et des hommes, le développement des outils numériques, la montée de l’intelligence artificielle… L’introduction de ces outils impacte fortement nos processus de travail. Mais il y a une ressource qui reste propriété de l’humain : c’est sa capacité à construire des relations et à faire émerger le potentiel de chacun.

L’essor du travail à distance, notamment sous l’effet de la crise sanitaire de 2020, pouvait laisser entrevoir une déshumanisation du travail. Or c’est tout le contraire qui semble se dessiner. En 2021, 64 % des 1 300 salariés interrogés dans une étude portant sur les espaces de travail, exprimaient que leur bureau était uniquement un lieu de travail où ils préféraient passer le moins de temps possible. En 2023, ils sont au contraire 50 % à exprimer que leur bureau est un lieu de vie où ils aiment passer du temps. Dans cette même étude, 62 % des 25-34 ans considèrent que leurs collègues sont aussi des amis, contre 38 % des 50 ans et plus. 70 % des moins de 25 ans considère « Qu’à l’avenir, on prendra davantage le temps de se parler au travail » (Baromètre 2023, ParisWorKPlace).

Il parait de plus en plus crucial, afin de développer les relations au travail et garantir une ambiance de travail propice, d’organiser des événements fédérateurs qui renforcent les liens inter-service, la cohésion au sein des équipes et l’engagement dans sa collectivité.

Quelques exemples d’actions à adapter selon la taille de votre structure : 

  • Favoriser les relations ATSEM – Enseignants : choix de la configuration des salles, participation et choix dans les sorties avec les enfants
  • Fédérer les agents autour d’un projet : préparer la fête de l’école – parade : création d’un char ou d’une structure, décoration de la ville/village avec les agents et tout particulièrement le service technique
  • Mettre en place des programmes de mentorat : instaurer un programme où les agents plus expérimentés peuvent guider les nouveaux arrivants ou ceux qui cherchent à développer de nouvelles compétences. Ex : la réalisation de l’accueil sécurité
  • Promouvoir la reconnaissance et l’appréciation : célébrer les anniversaires, les réussites professionnelles et les événements personnels, médaille du travail
  • Participer à un projet autour d’une cause d’intérêt général. Ex : marche pour Octobre rose…
  • Mettre en place des journées thématiques, des séminaires…

Les bénéfices de ces actions sont nombreux :

  • Amélioration de la communication interne
  • Renforcement de l’esprit d’équipe
  • Consolidation de la motivation
  • Développement de compétences
  • Amélioration la satisfaction au travail
  • Création de nouvelles dynamiques de travail
  • Stimulation de la créativité
  • Renforcement du sentiment d’appartenance à l’organisation

Le but de ces journées est de partager un moment agréable en dehors du cadre habituel de travail. Cela permet de construire des relations informelles et de créer une histoire commune qui va au-delà de l’aspect strictement professionnel. Pour cela, les objectifs de la journée doivent être clairement définis et il doit s’agir d’un temps de qualité tant sur le fond que sur la forme.

Ces journées thématiques, grâce aux relations qu’elles permettent de construire et renforcer, permettent aussi de répondre à un certain nombre d’autres enjeux, notamment celui de l’attractivité de la collectivité et de la fidélisation de ses agents, à la condition indispensable que les conditions de travail au quotidien soient avant tout de qualité. Les relations sociales sont LA principale ressource qu’il faudra absolument préserver dans le travail de demain pour favoriser les objectifs de qualité de vie au travail.

Se rassembler autour d’un projet commun, telle qu’une épreuve sportive,

participe au renforcement des liens inter-service et à la cohésion d’équipe

 

Le Centre de Gestion vous accompagne

À l’occasion de ces journées, l’équipe pluridisciplinaire du service Santé et Prévention (médecins, infirmiers, ergonomes, ingénieurs, psychologues…) peut animer des ateliers sur diverses thématiques (hygiène de vie, stress au travail, sommeil, addiction, alimentation, échauffement…).  Ces actions peuvent s’inscrire dans le Plan d’Action en Santé au Travail de votre collectivité ou faire l’objet d’une mission d’expertise.

Des journées autour de la sécurité au travail, de la prévention de l’usure professionnelle, du bien-être au travail ou encore sur la promotion de l’activité physique ont pu être organisées sur le territoire. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez un projet !

Marine AZEVEDO
Responsable du service « Prévention des risques professionnels »
Tél. : 02 79 18 11 61
Formulaire de contact

Le droit à la déconnexion

Accéder

L'impact du changement climatique sur la sécurité au travail

Accéder

rapport social unique 2023

En savoir plus

L'agenda

du cdg 76

Aller au contenu principal