refus de titularisation

En cours de validation

Le refus de titularisation est prononcé par l’autorité territoriale qui juge de l’incapacité de l’agent à assumer les missions confiées.

Il est prononcé soit au terme de la période de stage, soit en cours de stage, après que l’agent ait effectué au moins la moitié de la durée normale de stage.

L’avis préalable de la Commission Administrative Paritaire est obligatoire. Il est prononcé par l’autorité territoriale et prend la forme d’un arrêté individuel.

Le refus de titularisation doit être essentiellement fondé sur l’appréciation de la façon dont vous avez exercé, comme stagiaire, les fonctions correspondant à l’emploi que vous êtes appelé à occuper après votre titularisation.

Si l’agent est titulaire dans un autre corps ou cadre d’emplois  avant sa nomination comme stagiaire, il est mis fin à son détachement pour stage et il est réintégré dans ce corps ou cadre d’emplois.

Si l’agent est contractuel avant sa nomination en tant que stagiaire, il estradié des cadres et perd la qualité de fonctionnaire. Il peut bénéficier des allocations chômage s’il remplit les conditions.

Le refus de titularisation ne donne lieu à aucune indemnité de licenciement.

 

Ces thèmes peuvent aussi vous intéresser

Statut et carrières

Tous les éléments statutaires des agents titulaires et contractuels

dialogue social

Dialogue social

Les instances paritaires, le droit syndical, les élections professionnelles

Rémunérations

Les éléments du bulletin de salaire, PPCR, indemnités élus, cotisations sociales, etc.

rapport social unique 2023

En savoir plus

L'agenda

du cdg 76

Aller au contenu principal