Le 16 octobre 2020, les Maires et Présidents d’établissements publics ont donné un large mandat aux élu(e)s de la liste d’union présentée par Jean-Claude WEISS et Christophe BOUILLON dans le cadre de l’élection des représentants au Conseil d’Administration du Centre de Gestion. Avec un taux de participation de 72,9%, en progression de 13 points par rapport au scrutin de 2014, l’ensemble des administratrices et administrateurs nouvellement élu remercie chaleureusement les Maires et Présidents d’établissements publics pour leur mobilisation.

Le 04 novembre 2020, Jean-Claude WEISS a été réélu Président du Centre de Gestion 76.

Une composition représentative du territoire

Pour ce scrutin, les forces vives des collectivités et établissements publics se sont associées pour proposer une liste unique d’élu(e)s, représentative des sensibilités politiques et de la diversité du territoire de la Seine-Maritime. Composé à parité, ce nouvel Conseil d’Administration a pour ambition de :

  • Mettre à disposition de l’ensemble des « élus employeurs » du département, une structure de gestion experte et efficace, intégrant les dimensions les plus actuelles de la gestion des ressources humaines,
  • Garantir l’autonomie de décision des élus locaux dans le respect du droit statutaire et dans le cadre d’un dialogue social constructif avec les personnels et leurs représentants,
  • Privilégier l’approche humaine et technique de la gestion des ressources humaines, dans une répartition équilibrée entre « droits et obligations » des agents,
  • Veiller à une représentation harmonieuse, au sein du Conseil d’Administration, des différentes composantes du territoire départemental.

  

Répondre aux enjeux en matière de gestion du personnel

Les mutations profondes que traverse aujourd’hui la fonction publique territoriale (allongement de la durée des carrières, contraintes budgétaires, dématérialisation des procédures, évolution des métiers…) de même que l’abondance des lois et des règlements qui s’y appliquent, nécessitent de conforter, de renforcer et de développer l’expertise du Centre de Gestion afin qu’il demeure un partenaire efficace et compétent des collectivités.

Ainsi, le CDG 76 devra, au cours du prochain mandat, accompagner les collectivités et établissements publics sur les principaux enjeux suivants :

  • Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, au regard notamment de la pyramide des âges dans la FPT, de l’évolution des métiers, de la diversification du service public local et des besoins en formation professionnelle,
  • Amélioration de la santé, de la sécurité et de la qualité de vie au travail, en développant notamment l’accompagnement des Maires dans l’élaboration des Documents Uniques, des Plans de Santé et dans la prévention des risques psycho-sociaux,
  • Favoriser la transition professionnelle en permettant à chaque agent d’évoluer et de se former au cours de sa carrière,
  • Participer activement au reclassement des agents devenus à inaptes à leurs fonctions afin qu’ils puissent retrouver toute leur place au service de la collectivité,
  • Développer de nouvelles missions comme l’audit et le conseil en organisation, le conseil financier ou l’assistance sociale mutualisée.

L’accompagnement du CDG 76

Vidéo “les enjeux en matière de gestion de personnel pour les employeurs”

Mais aussi : 

Composition du bureau et du conseil d'administration
synthèse du mandat 2014-2020
déontologue te laïcité

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du cdg 76

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