Publication du 23 octobre 2025
Branches arrachées, arbres couchés, voies encombrées, la tempête que nous traversons actuellement nécessite la mise en place d’une gestion adaptée pour les collectivités, tout particulièrement en termes de sécurité pour les habitants mais également pour leurs agents techniques sur le terrain.
Une signalisation obligatoire lors d’intervention sur la voie publique
Tout agent intervenant sur la voie publique ou à proximité immédiate de celle-ci — que ce soit pour dégager un arbre tombé, replacer une grille, retirer des débris ou effectuer tout autre type d’intervention — doit impérativement se signaler afin de prévenir tout risque d’accident.
Cette signalisation doit garantir la sécurité des agents et celle des usagers.
Les équipements de protection individuelle (EPI) et la signalisation temporaire constituent notamment des éléments primordiaux pour prévenir les accidents lors des interventions sur la voie publique.
Des outils :
- Télécharger le guide de l’OPPBTP sur la signalisation temporaire (site Prévention BTP)
- Télécharger l’instruction ministérielle sur la signalisation routière (site Ministère)
Dégagement des voies de circulation
Des travaux d’élagage et d’abattage vont très certainement devoir être mis en place. Ces interventions comportent des risques importants liés à l’utilisation d’outils motorisés et à la manipulation de charges lourdes ou instables. Le Code du travail impose le port d’équipements spécifiques (ex : casque avec visière, gants, protections anti-coupures, chaussures de sécurité) ainsi qu’une formation rigoureuse avant toute utilisation de tronçonneuse ou d’appareil de coupe.
La sécurité des agents repose également sur une évaluation préalable des risques, telle que formalisée dans le DUERP, ainsi que sur le respect des consignes relatives aux zones de travail et à la distance à maintenir avec les réseaux ou la circulation
En savoir plus :
- Télécharger notre fiche prévention sur les travaux d’élagage
- Télécharger notre fiche prévention sur l’utilisation d’une tronçonneuse en sécurité
Attention au travailleur isolé
Le travailleur isolé est, par définition, hors de vue ou de portée de voix d’autres personnes.
Sans possibilité de recours extérieur, c’est-à-dire sans possibilité d’être secouru dans des délais courts en cas d’accident, le travail isolé est une situation à risque qui nécessite une organisation adaptée.
Afin de prévenir la survenue d’un accident et de ses conséquences, nous vous proposons de consulter notre fiche prévention.
