Publication du 15 janvier 2026

14 stagiaires ont pris place, depuis le 5 janvier dernier, dans les locaux du Centre de gestion pour se former au métier de secrétaire général de mairie. Leur formation s’achèvera le 10 avril 2026.

Un programme bien rempli avec les modules suivants déjà abordés : découverte de l’environnement territorial ainsi que les bases dans les domaines de l’état civil, les finances publiques ainsi que la rédaction des actes administratifs.

Former aujourd’hui pour répondre aux enjeux de demain

Face aux nombreux départs en retraite qui touchent la profession de secrétaire général de mairie et dans un contexte de fortes évolutions des missions des collectivités territoriales, cette formation reste essentielle pour répondre aux besoins des élus de nos territoires. Elle contribue à anticiper le renouvellement des agents en poste et à garantir la continuité du service public local.

Complexe, polyvalent mais ô combien passionnant, le métier de secrétaire général de mairie exige une formation solide et une première expérience professionnelle réussie. Cette nouvelle promotion de stagiaires s’inscrit donc dans une démarche ambitieuse d’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice de cette mission.

 

Une première journée d’intégration pour poser les bases

La formation a débuté par une journée d’intégration, pensée comme un temps fort pour donner du sens au parcours de formation et créer une dynamique de groupe.

Cette première journée a permis de :

  • Présenter le dispositif de formation, son organisation, son calendrier et ses modalités pédagogiques
  • Expliquer les objectifs de la formation, visant à doter les stagiaires des compétences juridiques, administratives, financières et relationnelles, indispensables à l’exercice du métier ;
  • Remercier les partenaires engagés dans ce projet, dont l’implication est déterminante pour la réussite du dispositif. : la Région Normandie qui finance le dispositif, le CNFPT qui assure la formation des stagiaires et France travail qui soutient les stagiaires dans leur projet de reconversion professionnelle.

Au-delà des aspects techniques, cette journée a été l’occasion de rappeler la réalité et la richesse du métier de secrétaire général de mairie : un poste polyvalent, exigeant et profondément ancré au cœur du service public de proximité.

 

Le rôle central des tutrices et tuteurs : accompagner et transmettre

Un temps particulier a été consacré aux tutrices et tuteurs qui accompagneront les stagiaires tout au long de leur période de stage en collectivité.

Véritables piliers de la formation en situation professionnelle, tutrices et tuteurs jouent un rôle fondamental :

  • en transmettant leur expertise de terrain
  • en accompagnant la montée en compétences des stagiaires
  • en favorisant leur intégration progressive dans la réalité du métier

Cette relation tutorale constitue un levier essentiel de professionnalisation et de sécurisation des parcours.

Le Centre de gestion 76 tient à remercier l’ensemble des collectivités qui accompagneront les stagiaires lors de leurs 7 semaines de stage pratique en commune.

EN SAVOIR PLUS SUR LA FORMATION

ANIMATION DU RÉSEAU DES SECRÉTAIRES GÉNÉRAUX DE MAIRIE

UNE NOUVELLE MISSION DU CENTRE DE GESTION

La journée a également permis de mettre en avant l’animation du réseau des secrétaires généraux de mairie, mise en place depuis la rentrée. Ce réseau a pour vocation de :

  • favoriser les échanges de pratiques
  • rompre l’isolement parfois ressenti dans l’exercice du métier
  • créer une communauté professionnelle solidaire, fondée sur l’entraide et le partage d’expériences

Cette dynamique collective s’inscrit pleinement dans une logique de valorisation et de reconnaissance du métier.

    rapport social unique 2023

    En savoir plus

    L'agenda

    du cdg 76

    Aller au contenu principal