Publication du 02 avril 2024
Le CDG 76 propose 4 offres de stage à l’attention des jeunes de seconde du 17 au 28 juin 2024 dans les domaines suivants :
- Ressources humaines
- Communication
- Informatique
- Ergonomie, hygiène sécurité et psychologie du travail
Les objectifs sont multiples dans une volonté de contribuer à rendre attractif les métiers territoriaux :
- Faire découvrir aux lycéens des métiers qu’ils n’imagineraient pas pouvoir exercer dans le domaine du secteur public
- Sensibiliser aux valeurs et au sens du service public
- Valoriser les compétences et les savoir-faire des métiers de la FPT
L’attractivité : un véritable enjeu
Difficile d’échapper au terme « attractivité » lorsque nous évoquons les principaux enjeux auxquels font face les collectivités territoriales. Il est vrai que le défi est de taille avec, d’un côté, un fort besoin de renouveler les effectifs et de recruter de nouvelles compétences au service d’une société qui évolue (transformations numériques, climatiques, économiques…) et de l’autre, une certaine défiance observée vis-à-vis des institutions publiques.
S’ajoute à cela une jeune génération qui, pour reprendre les propos du sociologue Carol ALLAIN, méconnaît la fonction publique et ne l’identifie pas comme capable de répondre à ses aspirations : besoin de mobilité permanent, envie d’évolutions professionnelles accessibles et rapide, et un rapport à la hiérarchie plutôt transversal que pyramidal.
Aussi les collectivités se retrouvent-elles face à un défi majeur de continuité et d’accessibilité à leurs services publics. Elles doivent démontrer qu’elles ont entamé leur mutation, qu’elles se réinventent pour accueillir toutes les générations et leur permettre de se réaliser professionnellement et personnellement.
Sensibiliser les jeunes au sens du service public
Si plusieurs axes de travail peuvent s’envisager afin d’inverser cette tendance (rémunération, qualité de vie et conditions de travail, évolution professionnelle…), il est également essentiel de mener une action forte visant à rappeler et à défendre les valeurs fondamentales du service public auprès des jeunes : des services accessibles à tous quel que soit son âge, sa condition sociale, son origine ou son état de santé !
Et ce sont les agents eux-mêmes qui en parlent le mieux : « fierté », « utilité », « plaisir », quel agent public n’a pas ressenti un jour cette sensation après avoir accompagné un usager dans sa mission de service public ?
La crise sanitaire a d’ailleurs, malgré elle, permis de mettre en lumière l’efficacité du service public et le sens porté par ses différents métiers.
Valoriser les savoir-faire
Améliorer la lisibilité et la visibilité de nos métiers, des compétences et des expertises qu’ils supposent peut également contribuer à améliorer cette image de la fonction publique.
Beaucoup trop de jeunes utilisent les services publics sans véritablement le savoir : transports scolaires, cantine, activités sportives ou culturelles…les exemples sont nombreux !
En permettant à ces jeunes de découvrir les métiers exercés au sein de chacune de nos structures ainsi que les connaissances et les savoir-faire nécessaires, il est possible d’interagir sur les choix d’orientation et qui sait ? Peut-être aurons-nous le plaisir de retrouver ces jeunes un jour au sein des collectivités !