Publication du 02 avril 2024

Votre agent est en arrêt de travail ?

Quelle qu’en soit la raison, l’arrêt et la perspective de reprise du travail peuvent être sources d’appréhension pour l’agent qui y est confronté et de questionnements pour la collectivité qui souhaite préparer au mieux son retour : comment faire ? Comment garder le contact ? Comment ne pas en faire trop ni trop peu ? Et quid du secret médical ?

Le CDG 76 peut vous accompagner pour une reprise du travail réussie !

 

Un soutien psychologique auprès de l’agent

Pour faciliter le retour au travail dans des conditions profitables à tous (agent, équipe, encadrant), il peut s’avérer utile d’entretenir, voire de renouer, le lien pendant l’arrêt de travail entre la collectivité et son agent, afin notamment de limiter les appréhensions, les doutes et les craintes. 

Dans ces circonstances, le CDG 76 peut vous aider en mettant en place, sur prescription médicale, un soutien psychologique durant l’arrêt de travail de votre agent.

 

Comment faire ?

  1. L’autorité territoriale saisit le CDG 76 pour la mise en place d’un suivi psychologique (contact ci-après)
  2. Planification d’une visite médicale par le médecin du travail qui évaluera au cours de cette visite le bénéfice d’un soutien psychologique dans le parcours de reprise de l’agent, au regard de son état de santé
  3. Après accord du médecin du travail, la collectivité sera recontactée par les psychologues du centre de gestion afin d’organiser la mise en place du suivi psychologique

Anticiper, communiquer et soutenir sont les 3 clefs permettant d’assurer à votre agent un retour au travail dans de bonnes conditions. 

 

La prévention primaire : un enjeu crucial pour les collectivités

Vieillissement de la population, recul progressif de l’âge de la retraite, augmentation de la moyenne d’âge dans la FPT : les collectivités territoriales sont de plus en plus concernées par des problématiques de maintien dans l’emploi plus ou moins difficiles à résoudre.

En effet, avec un taux d’absentéisme de 9.6 % (chiffre RELYENS de 2021) et des arrêts longs de plus en plus nombreux, anticiper et préparer la reprise des agents lors d’un arrêt long représentent un enjeu central pour les collectivités. Pour les accompagner concrètement et conformément à la dynamique impulsée par le premier plan santé au travail 2022-2025 pour la fonction publique, les médecins du travail du Pôle « Santé Prévention » du CDG 76 s’appuient sur la complémentarité de l’équipe pluridisciplinaire pour mener des actions ciblées de façon à renforcer la prévention primaire et développer la culture de la prévention, gages d’un maintien et d’un retour dans l’emploi réussi. 

Ce nouveau dispositif s’intègre dans cette démarche.

Le retour d’un agent se prépare et s’anticipe, c’est un enjeu collectif pour l’agent, le service RH, le responsable et les collègues. Le soutien des psychologues du travail dans cette démarche constitue une réelle ressource. N’hésitez pas à nous solliciter :

 

Contact

Marine AZEVEDO DA SILVA
Responsable du service « Prévention des risques professionnels »
Tél. : 02 79 18 11 61
Formulaire de contact

déontologue te laïcité

En savoir plus

L'agenda

du cdg 76

Aller au contenu principal