Publié le 19/12/2023

Félicitations aux 16 stagiaires de la 4ème édition de la formation « secrétaire de mairie » qui ont reçu, le vendredi 15 décembre dernier, leur attestation de formation venant ainsi clôturer les 15 semaines de formation.

Les voilà désormais prêtes à intégrer les collectivités territoriales de Seine-Maritime, soit en recrutement direct, soit par le biais de missions intérimaires.

 

Pourquoi une formation dédiée au métier de secrétaire de mairie ?

30% des secrétaires de mairie partiront à la retraite d’ici 2030. Ce chiffre, annoncé par la députée Marie-Agnès POUSSIER-WINSBACK, rapporteur de la proposition de loi visant à revaloriser le métier de secrétaire de mairie, est également observé sur le territoire de la Seine-Maritime1.

Au-delà de cette problématique de renouvellement des postes, se pose également la question pour les maires de disposer de personnel compétent pour exercer un métier qui requiert de nombreuses connaissances professionnelles du fait de sa polyvalence (urbanisme, état civil, finances, ressources humaines…).

Comme l’a rappelé Christophe BOUILLON, Président du Centre de gestion 76 : le binôme Maire/secrétaire de mairie est essentiel au fonctionnement d’une mairie. Le maire doit pouvoir s’appuyer sur les compétences de son(sa) secrétaire de mairie afin de répondre efficacement aux attentes de ses administrés. Ainsi, en même temps qu’il a chaleureusement félicité les 16 stagiaires, Christophe BOUILLON a remercié également l’ensemble des maires et tuteurs(trices) qui les ont accueillies pendant 2 mois afin de leur permettre la mise en pratique de leurs connaissances professionnelles.

C’est la raison pour laquelle le Centre de gestion 76, en sa qualité d’expert en ressources humaines, a initié cette formation dès 2019 avec succès. Aujourd’hui, 100% des demandeurs d’emploi ainsi formés sont insérés professionnellement et de plus en plus de candidats souhaitent rejoindre la formation. À titre d’exemple pour la session 2023 le CDG 76 avait reçu 141 candidatures !

 

Que contient la formation ?

 La formation se tient sur 15 semaines, ainsi réparties :

  • 1 semaine de présentation générale du métier (dont 3 jours en collectivité territoriale)
  • 6 semaines de formation théorique (culture juridique, RH, citoyenneté, population, élections, finances locales, marchés publics, urbanisme, cybersécurité…)
  • 8 semaines de stage en collectivité

Cette formation est mise en place dans le cadre du dispositif « Une formation un emploi » proposé par la Région Normandie qui finance en totalité le coût de la formation. Jonas HADDAD et Éric HERBET représentaient à ce titre la Région Normandie.

Le CNFPT (Centre national de la Fonction Publique Territoriale), en tant qu’organisme de formation pour les agents publics territoriaux, organise la formation (calendrier, recherche de formateurs, participation à la sélection des stagiaires…). L’organisme était représenté par sa directrice régionale, Marie BLONDEL.

Enfin, le pôle emploi assure la communication et le sourcing auprès des demandeurs d’emploi. Fabien THAURENNE, directeur de l’agence Rouen Luciline représentait l’organisme.

Environ une quinzaine de demandeurs d’emploi de Seine-Maritime intègrent, chaque année, le dispositif soit, depuis 2019, environ 60 candidats.

 

Vers une reconnaissance du métier de secrétaire de mairie par les parlementaires

Céline BRULIN, Sénatrice de la Seine-Maritime et initiatrice d’une proposition de loi au Sénat visant à revaloriser le métier de secrétaire de mairie ainsi que Marie-Agnès POUSSIER-WINSBACK, rapporteur de la proposition de loi à l’Assemblée Nationale ont toutes deux souligné lors de cette soirée toute l’importance de ce texte qui a su rassembler toutes les forces politiques autour d’un objectif commun : apporter une véritable reconnaissance du métier de secrétaire de mairie (salaire, évolution professionnelle et formation notamment).

Elles ont également annoncé la mise en place prochaine de groupes de travail par le Ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques, Stanislas GUÉRINI, afin de préparer les décrets d’application.

 

Une session 2024 en cours de préparation

Les inscriptions pour la session 2024 devraient débuter en mai prochain.

  • Toutes les infos seront à retrouver dans la partie « Actualités » de notre site internet

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1Données observées sur la base du Rapport Social Unique 2021

 

déontologue te laïcité

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