Publié le 20 septembre 2022

Lorsqu’une commune ne dispose pas d’un adjoint au maire ou d’un conseiller municipal chargé des questions de sécurité civile, un décret du 29 juillet prévoit la désignation par le maire d’un correspondant incendie et secours au sein de l’équipe municipale.

Dans le cadre de ses missions d’information et de sensibilisation des habitants et du conseil municipal, le correspondant incendie et secours peut, sous l’autorité du maire :

  • participer à l’élaboration et la modification des arrêtés, conventions et documents opérationnels, administratifs et techniques du service local d’incendie et de secours qui relève, le cas échant, de la commune
  • concourir à la mise en œuvre des actions relatives à l’information et à la sensibilisation des habitants de la commune aux risques majeurs et aux mesures de sauvegarde
  • concourir à la mise en œuvre par la commune de ses obligations de planification et d’information préventive
  • concourir à la définition et à la gestion de la défense extérieure contre l’incendie de la commune

Il informe périodiquement le conseil municipal des actions qu’il mène dans son domaine de compétence.

Référence juridique

déontologue te laïcité

En savoir plus

L'agenda

du cdg 76

Aller au contenu principal