Fiche métier : éducateur jeunes enfants (EJE)

Il participe activement au développement de la communication, à la socialisation et à l’épanouissement des enfants âgés de 0 à 6 ans. Il contribue à leur éveil et s’emploie à leur faire acquérir les premières habitudes d’hygiène et de sécurité. Dans ce cadre, il conçoit et met en oeuvre les projets pédagogiques et coordonne les projets d’activités qui en découlent.

Il peut être recruté par le Département, une structure intercommunale, une commune, un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et il exerce ses missions au sein d’une crèche collective, d’une crèche familiale, d’une halte garderie, d’un jardin d’enfants, d’un centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI) ou d’un centre de loisirs. L’ éducateur de jeunes enfants peut également être recruté en classe passerelle dans les zones d’ éducation prioritaire.

Filière : Sanitaire et sociale

Cadre d’emplois : Éducateurs territoriaux de jeunes enfants

Catégorie : A

Missions

  • Accueille, encadre et accompagne les jeunes enfants dans une démarche éducative et sociale
  • Surveille la sécurité et l’hygiène des enfants
  • Assiste les jeunes enfants dans la réalisation d’actes de la vie quotidienne, aide à l’acquisition de l’autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice…)
  • Participe à l’élaboration du projet pédagogique, est garant de sa mise en place et le fait respecter auprès de son équipe,
  • Anime des activités éducatives adaptées à l’âge des enfants afin de stimuler leurs capacités intellectuelles, affectives et artistiques
  • Apporte une sécurité affective aux enfants (les rassure à différents moments importants : coucher, séparation, repas…),
  • Repère et signale les éventuels problèmes comportementaux chez les enfants et les oriente éventuellement vers des professionnels spécialisés
  • Participe à l’organisation et à l’animation de sorties pédagogiques
  • Transmet aux parents ou substituts parentaux les informations relatives à leur enfant : développement, acquisitions, difficultés…
  • Participe à l’aménagement de l’espace
  • Détermine les besoins en matériel pédagogique

Qualités requises

Être autonome, organisé et rigoureux sont des qualités indispensables à l’exercice du métier d’agent d’entretien. Il travaille souvent seul et est ainsi garant de la bonne réalisation des opérations.

Quelles sont les missions d’un éducateur de jeunes enfants (EJE)?

La diversité des missions exercées par un EJE fait la richesse du métier. Aujourd’hui, certains EJE occupent des fonctions de direction et doivent articuler leur temps de travail entre la partie administrative (rédaction du projet pédagogique dont ils sont les garants, réunions d’équipe afin de s’assurer que le personnel ait les bonnes pratiques, réunions avec les familles afin d’expliquer le rôle de chacun au sein de l’équipe éducative et organisation matérielle relative à l’aménagement de la crèche) et la partie éducative (mise en place des activités décrites dans le projet pédagogique, accueil, encadrement et accompagnement des enfants afin de contribuer ainsi à leur éveil et à leur développement). S’agissant d’une structure multi-accueil, il est important de proposer des activités ou sorties pour tous les âges. A la crèche Récré A4, nous avons mis en place la visite d’une école pour les enfants prêts à faire leur première rentrée scolaire ou encore l’installation d’une mini-ferme sur le parking le temps d’une journée pour faire découvrir les animaux aux plus petits.

Quelles sont les qualités requises?

La polyvalence est une qualité indispensable pour exercer ce métier. Un EJE doit aussi être à l’écoute et avoir des qualités relationnelles afin de répondre aux besoins de tous : l’équipe, l’enfant et sa famille.

Quelles perspectives?

Aujourd’hui, les parents demandent davantage de structures d’accueil collectif, c’est pourquoi ce métier offre de réelles perspectives.

Conditions d’accès

  • Concours externe avec conditions de diplôme (diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants),

  • Contrats possibles à condition d’être titulaire du diplôme mentionné ci-dessus.

Contraintes particulières

L’éducateur de jeunes enfants peut être amené à gérer des situations difficiles (troubles médicaux ou comportementaux).
L’éducateur doit être polyvalent puisqu’il intervient à la fois dans les domaines administratif et éducatif lorsqu’il occupe un poste de direction.

Vous êtes un employeur ? Téléchargez notre modèle de fiche de poste d’éducateur de jeunes enfants (EJE).

déontologue te laïcité

En savoir plus

L'agenda

du cdg 76

Aller au contenu principal