Fiche métier : agent polyvalent

L’agent polyvalent maintient en état de fonctionnement et de propreté les équipements de la collectivité et effectue les travaux de petite manutention. Il entretient également les espaces verts. L’agent polyvalent intervient principalement en milieu rural, au sein de communes de moins de 3 500 habitants. Au-delà, la plupart des communes disposent d’un service technique avec des agents spécialisés.

Filière : Technique

Cadre d’emplois : Adjoints techniques territoriaux, Agents de maîtrise

Catégorie : C

Missions

  • Maintenir en état de fonctionnement et de propreté les surfaces et abords de la collectivité,
  • Entretenir et mettre en valeur les espaces verts et naturels de la collectivité : désherbage, tonte, taille, plantation, arrosage…,
  • Maintenir en état de fonctionnement les bâtiments et les équipements publics et effectuer des travaux d’entretien et de petite manutention : nettoyage des équipements urbains, maçonnerie, peinture, tapisserie, plomberie, serrurerie et électricité…,
  • Assurer l’entretien courant des machines, des matériels et du local utilisés,
  • Assurer la gestion de l’approvisionnement en matériel et produits,
  • Participer à la préparation d’événements et de manifestations diverses : installation, signalétique…

Qualités requises

Etre polyvalent, organisé et rigoureux sont des qualités indispensables à l’exercice du métier d’agent polyvalent. Il doit savoir se rendre disponible et être réactif pour répondre aux demandes du Maire et des usagers.

Compétences / savoirs

  • Connaissance du fonctionnement et de l’utilisation des matériels et de l’outillage,
  • Connaissance des règles et procédures d’entretien des bâtiments,
  • Maîtrise des pratiques d’entretien des espaces verts (taille, tonte, plantation, arrosage…),
  • Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité (PMR, signalisation de chantiers, aires de jeux, ERP…),
  • Connaissance des gestes et postures de travail à adopter dans le cas de manutention ou d’entretien des locaux.

Quelles sont les missions d’un agent polyvalent?

Les principales missions d’un agent polyvalent sont l’entretien des espaces extérieurs (espaces verts, aires de jeux…) et des bâtiments municipaux (maçonnerie, peinture…). Aujourd’hui, les missions peuvent aller au-delà et l’agent polyvalent peut exécuter de plus en plus de travaux en régie comme la création d’un terrain de pétanque. La diversité des missions et le contact avec la population sont indéniablement les atouts majeurs du métier d’agent polyvalent.

Quelles sont les qualités requises?

Ce métier demande une certaine organisation. En effet, il faut prioriser les tâches et surtout les organiser en fonction des saisons, tout en sachant gérer les urgences.

Parfois, l’organisation peut être revue au dernier moment en fonction des intempéries et des urgences à traiter. La capacité d’adaptation est donc une qualité nécessaire pour exercer ce métier.

Quelles perspectives?

Le métier a évolué depuis quelques années, il est de plus en plus technique et nous devons nous adapter à l’évolution des pratiques (normes d’hygiène et de sécurité, respect de l’environnement…).

Conditions d’accès

  • Concours externe avec conditions de diplôme (diplôme professionnel de niveau V dans la spécialité choisie), concours interne ou concours troisième voie,

  • Mise en stage sur le grade d’adjoint technique (grade d’accès sans concours),

  • Contrats possibles (CDD de 3 ans renouvelable dans la limite de 6 ans, ensuite CDI

 

Contraintes particulières

L’agent polyvalent travaille souvent seul. Il est donc garant de la bonne réalisation des travaux. Il peut être amené à travailler en extérieur comme en intérieur et à utiliser des outils et engins dangereux. Il peut être d’astreinte.
Les missions de l’agent polyvalent sont soumises à une forte saisonnalité avec des pics d’activité liés aux conditions météorologiques.
Le métier d’agent polyvalent est exposé à certaines conditions : exposition au bruit, manutention, dangerosité des matériels et produits utilisés.

Vous êtes un employeur ? Téléchargez notre modèle de fiche de poste d’agent polyvalent.

déontologue te laïcité

En savoir plus

L'agenda

du cdg 76

Aller au contenu principal