Fiche métier : agent de restauration

L’agent de restauration participe à la préparation et à la distribution des repas, à l’accueil des convives et à l’entretien du matériel et des locaux de restauration (cantines scolaires, résidences pour personnes âgées, crèches…), dans le respect constant des règles d’hygiène. Il travaille dans les cantines scolaires, les résidences pour personnes âgées, les crèches…

Filière : Technique

Cadre d’emplois : Adjoints techniques territoriaux et Adjoints techniques des établissements d’enseignement (collèges et lycées)

Catégorie : C

Missions

  • Planifier les repas
  • Gérer les commandes d’approvisionnement en veillant à limiter le gaspillage
  • Réceptionner et contrôler les stocks de produits alimentaires
  • Participer à la réalisation des techniques culinaires de base dans le respect des règles d’hygiène (relevé des températures, qualité des produits de base…)
  • Appliquer les procédures du plan de maîtrise sanitaire
  • Appliquer les procédures de la démarche qualité
  • Respecter impérativement les délais de fabrication et de livraison
  • Assurer le service des repas dans le respect des bonnes pratiques d’hygiène
  • Appliquer les consignes des projets d’accueil individualisés,
  • Assurer le nettoyage et la désinfection des lieux et matériels.

Qualités requises

Etre polyvalent, organisé et rigoureux sont des qualités indispensables à l’exercice du métier d’agent de restauration. Le contrôle et le respect des procédures sont des aspects importants du métier.

Compétences / savoirs

  • Connaissance des techniques culinaires de base (cuissons, découpe, assemblage…),
  • Connaissance des règles et procédures d’hygiène alimentaire,
  • Maîtrise des procédures de nettoyage et de désinfection,
  • Connaissance des techniques de service selon le public accueilli,
  • Connaissance des gestes et postures de travail à adopter dans le cas de manutention ou d’entretien des locaux.

« Le métier d’agent de restauration demande d’abord une grande capacité d’adaptation. Il faut savoir être rapide et efficace et s’organiser en fonction du planning de l’école, des salles disponibles mais surtout des imprévus.

L’agent d’entretien et de restauration intervient tout au long de la journée pour assurer l’entretien de l’école (sanitaires, classes, escaliers, cantine…) et le midi, il intervient à la cantine pour le service des repas ou encore de l’accompagnement des enfants au cours du repas.

Les pratiques ont évolué et les moments de repas sont désormais considérés comme des moments de détente, il y a beaucoup moins de discipline qu’auparavant, le but étant de laisser aux enfants la possibilité de décompresser pendant ce moment sans pour autant que ce soit trop bruyant.

Pendant les vacances scolaires, les agents d’entretien et de restauration assurent un grand ménage de l’école et de la cantine (décapage, désinfection…).

Après 21 ans passés au sein de la commune, le métier a fortement évolué pour devenir plus strict, notamment en raison de l’évolution des normes d’hygiène et de sécurité. Les agents suivent des formations beaucoup plus régulièrement (gestes et postures, port de charges…).

Le matériel ergonomique rend le travail moins pénible, (ex : de nouveaux chariots de ménage : moins de gestes répétitifs, moins de port de charge…). »

Conditions d’accès

  • Concours externe avec conditions de diplôme (diplôme professionnel de niveau V dans la spécialité choisie), concours interne ou concours troisième voie,
  • Mise en stage sur le grade d’adjoint technique ou adjoint technique des établissements d’enseignement (grade d’accès sans concours),
  • Contrats possibles (CDD de 3 ans renouvelable dans la limite de 6 ans, ensuite CDI).

Contraintes particulières

L’agent de restauration travaillant en équipe, il doit savoir échanger et s’organiser avec les autres agents afin d’optimiser l’exécution des tâches.
Il peut être amené à utiliser des ustensiles dangereux.
L’agent de restauration est exposé à certaines contraintes : manutention, dangerosité des matériels et produits utilisés, gestes répétitifs et station debout prolongée.

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