Les formations obligatoires

Les formations obligatoires s’adressent aux agents stagiaires et titulaires, ainsi qu’aux agents contractuels recrutés pour une durée égale ou supérieure à un an, sur emploi permanent en application de l’article 3-3 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984. Elles comprennent les actions d’intégration et les actions de professionnalisation et sont des éléments de la formation professionnelle tout au long de la vie.

La formation d’intégration

Les actions d’intégration sont dispensées en début de carrière, pendant la période de stage, aux agents de toutes catégories (A, B et C).

La formation de professionnalisation

Les actions de professionnalisation sont dispensées tout au long de la carrière et à l’occasion de l’affectation dans un poste à responsabilité. Il existe trois types de formations de professionnalisation :

  • Les formations de professionnalisation au premier emploi interviennent dans les deux ans à compter de la nomination des agents. Ce type de formation a pour objectif de leur donner les moyens d’assumer leurs nouvelles fonctions. Elles remplacent directement les formations d’adaptation à l’emploi.
  • Les formations de professionnalisation tout au long de la carrière sont des formations que doivent suivre tous les agents par périodes de 5 ans à la suite des formations de professionnalisation au premier emploi. L’objectif de cette formation est de garantir un accès à la formation à tous les fonctionnaires tout au long de leur carrière.
  • Les formations de professionnalisation suivies à la suite d’une affectation sur un poste à responsabilité ont pour vocation de donner les moyens aux agents d’assumer leur nouveau poste. C’est pour cette raison que ces formations doivent être suivies dans les six mois suivant l’affectation de l’agent.

Les parcours de formations d’intégration et de professionnalisation pourront être aménagés (dispenses possibles) en tenant compte des formations professionnelles, des bilans de compétences, d’un titre ou diplôme, d’une expérience professionnelle reconnue.

Les agents accédant à un nouveau grade par promotion interne ne doivent pas suivre de formation d’intégration.

La formation au management

Outre les actions de formation d’intégration et de professionnalisation, il est prévu dans la loi de transformation de la fonction publique n°2019-828 du 6 août 2019 que les fonctionnaires bénéficient de formations au management, dès lors qu’ils accèdent pour la première fois à des fonctions d’encadrement.

Ces thèmes peuvent aussi vous intéresser

licence professionnelle mact

Licence professionnelle MACT

Formation spécifiquement dédiée aux métiers territoriaux

concours et examens professionnels

Concours et examens professionnels

Résultats, inscriptions, informations, dossiers candidats, etc.

statut carrières

Statut et carrières

Tous les éléments statutaires des agents titulaires et contractuels

déontologue te laïcité

En savoir plus

L'agenda

du cdg 76

Aller au contenu principal