Publication du 4 avril 2025

Vous pouvez dès à présent, et jusqu’au vendredi 31 octobre 2025, procéder à la saisie de votre RSU portant sur vos effectifs au 31 décembre 2024.

Cette année, la plateforme « Données sociales » a été optimisée pour une navigation plus fluide et des contrôles de cohérence améliorés.

 

Un RSU simplifié pour les collectivités de moins de 50 agents

Autre nouveauté importante : un RSU simplifié pour les collectivités de moins de 50 agents. Celles-ci pourront en effet activer l’option « RSU simplifié » si aucun changement n’est apparu en 2024. Cette option leur permettra ainsi de renseigner directement certains indicateurs.
Cette option reste facultative. Chaque collectivité pourra choisir de compléter l’intégralité du RSU comme les années précédentes si elle le souhaite.

 

Comment saisir son RSU ?

  1. Connectez-vous sur l’application dédiée
  2. Saisissez votre identifiant (votre numéro de SIRET) et mot de passe indiqué sur le courrier que vous avez reçu (ou allez recevoir). Si vous avez déjà créé un compte l’an passé, vous pouvez réutiliser vos identifiants.
  3. Pour un pré-remplissage facilité vous pouvez importer directement vos données à partir des DSN, N4DS ou fichiers d’échange fournis par les éditeurs de logiciels
  4. Une fois rempli et validé, votre RSU doit être transmis au CST
  5. Fin de la campagne de saisie : vendredi 31 octobre 2025

Pour vous aider, un mode d’emploi est mis à votre disposition (version 2023 inchangée)

 

Valorisez vos données avec des analyses sur mesure

Une fois votre RSU validé, vous pourrez accéder à :

  • Un rapport synthétique automatisé : une vue d’ensemble claire et rapide de vos indicateurs sociaux
  • Un rapport comparatif personnalisé : mesurez vos résultats par rapport aux collectivités de même taille ou même strate
  • Des synthèses thématiques : égalité professionnelle, absentéisme, risques psycho-sociaux… pour approfondir vos analyses.

À NOTER

Les collectivités sans agent rémunéré en 2024 doivent générer un RSU vide pour garantir la fiabilité des données collectées.

 

Le RSU : une enquête obligatoire

Le RSU est une enquête annuelle obligatoire qui permet d’établir un état des lieux des effectifs et des conditions de travail dans les collectivités territoriales. Pilotée par les Centres de Gestion, cette collecte de données contribue à une meilleure connaissance des dynamiques RH aux niveaux départemental, régional et national et donne lieu à plusieurs publications.

Contact

Pour toute question ou demande d’accompagnement, n’hésitez pas à nous contacter : 

Vincent LE BOUHOULEC
Data analyste
Tél. : 02.35.59.41.67
Formulaire de contact

Réaliser son rapport social unique

Espace sécurisé

Les outils pour vous accompagner

Mode d'emploi rsu

Consulter

Vidéo de présentation de la plateforme applications données sociales

Cette vidéo est  hébergée par vimeo.com
En la consultant, vous acceptez ses conditions d’utilisation et les potentiels cookies déposés par ce site. 

rapport social unique 2023

En savoir plus

L'agenda

du cdg 76

Aller au contenu principal