À partir du 25 mai 2021, les inscriptions aux différents concours et examens professionnels de la fonction publique territoriale s’opéreront à travers une nouvelle plateforme nationale accessible depuis les sites internet des Centres de Gestion.
Cette mesure est prévue par le décret n° 2021-376 du 31 mars 2021 visant à limiter l’inscription d’un(e) candidat(e) à plusieurs concours d’accès au même grade organisé simultanément par plusieurs Centres de gestion. En effet, la loi de transformation de la Fonction Publique du 6 août 2019 et plus particulièrement son article 89, interdit les multi-inscriptions aux concours afin de réduire l’absentéisme et faciliter la mise en relation des candidats avec les autorités organisatrices.
Dès lors, il ne sera plus possible pour les candidats de s’inscrire à un même concours auprès de plusieurs Centres de gestion, un numéro unique leur étant désormais attribué.

Comment se dérouleront les inscriptions ?

  1. Le(la) candidat(e) se connecte sur le site du Centre de gestion organisateur du concours afin de procéder à sa préinscription*
  2. Une redirection vers la nouvelle plateforme « concours-territorial.fr » s’opère automatiquement invitant le(la) candidat(e) à sélectionner le concours ou l’examen ainsi que le Centre de gestion organisateur
  3. La création d’un compte d’accès sera, dès lors, nécessaire (soit par son compte  « Franceconnect », soit directement sur la plateforme)
  4. Une fois connecté(e), le(la) candidat(e) pourra accéder au formulaire de préinscription du CDG organisateur choisi. Durant la période d’inscription, le(la) candidat(e) aura toujours la possibilité de changer de Centre de gestion
  5. Durant toute la période du concours, le(la) candidat(e) continue à se diriger sur le site internet du Centre de gestion organisateur afin d’obtenir tous les éléments relatifs à son inscription (convocation, résultats, etc.), de la même manière qu’actuellement.
 *Si le(la) candidat(e) ne le connait pas, cette nouvelle plateforme nationale lui permettra d’accéder à l’offre complète des concours et examens et les Centres de gestion organisateurs.
À noter : Pour ce qui concerne les examens professionnels, il sera toujours possible pour les candidats de procéder à des inscriptions multiples pour un même examen. Ils devront toutefois utiliser ce même portail unique : concours-territorial.fr

Un accès complet à l’emploi territorial

Ce nouveau portail « concours-territorial.fr » est jumelé  au site « emploi-territorial.fr », dédié aux offres d’emploi. Le(la) candidat(e) peut ainsi aisément naviguer entre les offres, à la fois de concours, mais également d’emploi et disposer, dès lors, d’une lisibilité complète sur l’ensemble des informations relatives à l’emploi territorial.
Cet accès est opérationnel depuis le lundi 19 avril 2021.

    Retrouvez en vidéo la présentation du nouveau portail “concours-territorial”

      vaccination covid-19 barre latérale en savoir plus

      en savoir plus

      L'agenda

      du cdg 76

      Aller au contenu principal