Publié le 08 avril 2022

Mise à jour le 26 avril 2022

Vous êtes polyvalent(e), autonome et souhaitez exercer un poste à responsabilités ? Le métier de secrétaire de mairie est fait pour vous.

Véritable bras droit du Maire et des élus municipaux, le(la) secrétaire de mairie gère l’ensemble des dossiers de la commune : état civil, affaires scolaires, urbanisme, finances, accueil du public, organisation des manifestations… 

 

De nombreux postes à pourvoir en Seine-Maritime

Chaque année en moyenne 50 postes de secrétaire de mairie sont à pourvoir sur le département. Les besoins en recrutement vont par ailleurs s’accentuer car plus de 40% des secrétaires de mairie vont partir à la retraite d’ici 2025.

C’est la raison pour laquelle le Centre de gestion 76 propose, en partenariat avec le CNFPT, la Région Normandie et Pôle emploi, une formation spécifiquement dédiée au métier de secrétaire de mairie.

 

Quel public ?

La formation s’adresse aux demandeurs d’emploi :

  • Inscrits à Pôle Emploi
  • Titulaires au minimum du baccalauréat (ou équivalent) avec une expérience professionnelle d’au moins un an
  • Titulaires du permis de conduire (véhiculé)

Pendant la formation, les stagiaires qui relèvent du régime d’indemnisation chômage par Pôle Emploi, continueront de percevoir cette allocation. Ceux qui ne pourront pas en bénéficier seront indemnisés par la Région.

 

Une formation courte

La formation se déroule sur 14 semaines, du 05 septembre au 09 décembre 2022.

Elle comprend une formation théorique et un stage pratique en commune rurale.

 

Un retour rapide à l’emploi

La grande majorité des stagiaires se voit proposer un contrat à l’issue de la formation. À titre d’exemple en 2021, près des ¾ des demandeurs d’emploi avaient intégré une collectivité avant la remise des diplômes ! Les autres stagiaires ont pu être intégrés au sein du service intérimaire du Centre de gestion 76 et parfaire leurs connaissances professionnelles à travers des missions de remplacement.

Vous êtes intéressé(e) ?

Vous pouvez contacter Patricia BOSSELIN, Responsable du pôle « Emploi territorial » du CDG 76 aux coordonnées suivantes :

☎ 02.35.59.30.15

Formulaire de contact

Retrouvez le podcast sur France Bleu

plaquette de présentation

Télécharger la plaquette

Les missions du secrétaire de mairie

Accéder à la fiche métier

déontologue te laïcité

Infos et inscriptions

L'agenda

du cdg 76

Aller au contenu principal