Publication du 09 mai 2022

À l’occasion des journées de la sécurité routière au travail qui se déroulent du 09 au 13 mai 2022, le Centre de gestion accompagne les collectivités territoriales et établissements publics dans la prévention du risque routier, à travers un quiz dédié.

Rappelons que les accidents de la route sont la première cause de mortalité dans le cadre du travail touchant ainsi, au quotidien, employeurs et agents (chaque année près de 4 millions de journées impactées).

Zoom sur les engins de déplacement personnel motorisés

Trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards, gyroskates, monoroues… de nouveaux engins ont, depuis quelque temps, fait leur apparition sur nos routes.

Ces engins sont des véhicules sans place assise, conçus et construits pour le déplacement d’une seule personne et dépourvus de tout aménagement destiné au transport de marchandises. Leur vitesse maximale par construction est supérieure à 6 km/h et ne dépasse pas 25 km/h. Il a été dénombré 870 accidents corporels en 2020 impliquant un usager d’EDPM (soit une hausse de + de 40% par rapport à 2019). D’une manière générale, cette augmentation a été constatée pour toutes les catégories d’âge, mais plus particulièrement pour les personnes âgées de 25 à 64 ans.

*Engins de Déplacement Personnel (Trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards…)
Source : Bilan de l’accidentalité de l’année 2020 de l’ONISR

L’accompagnement du CDG 76

Le CDG 76 met également à votre disposition des fiches prévention autour de la conduite de véhicules ainsi que des modèles de document relatifs aux autorisations de conduite.

Le CDG 76 intervient également régulièrement auprès des collectivités qui le souhaitent sur des actions de sensibilisation autour du risque routier, n’hésitez pas à nous solliciter !

D’autres quiz sont disponibles sur le site de la sécurité routière ainsi que de nombreuses informations et supports d’information.

déontologue te laïcité

Infos et inscriptions

L'agenda

du cdg 76

Aller au contenu principal