Publication du 23 mai 2024

À l’occasion des journées de la sécurité routière au travail qui se dérouleront du 27 au 31 mai 2024, le Centre de gestion accompagne les collectivités territoriales et établissements publics dans la prévention du risque routier.

Les accidents de la route sont la première cause de mortalité dans le cadre du travail touchant ainsi au quotidien employeurs et agents (30% des accidents mortels au travail – INRS 2023).

3 402 personnes sont décédées en 2023 sur les routes de France métropolitaine ou d’outre-mer (estimation ONISR au 31/01/2024). Ce bilan est inférieur de – 4,2 % par rapport à 2022 et de – 2,7 % par rapport à 2019, année référence sur la décennie 2020-2030.

Selon l’ONISR, depuis la pandémie, la part des usagers vulnérables, c’est-à-dire non carrossés (piétons, cyclistes, utilisateurs d’EDPm, usagers de deux-roues motorisés) parmi les personnes tuées ou blessées gravement s’est renforcée.

La part des cyclistes et utilisateurs d’EDPm augmente : ils représentent 8 % de la mortalité, 20 % des blessés graves et 30 % des blessés qui garderont des séquelles 1 an après l’accident.

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Source : ONISR données définitives année 2022

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Zoom sur les engins de déplacement personnel motorisés

Trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards, gyroskates, monoroues… de nouveaux engins ont, depuis quelque temps, fait leur apparition sur nos routes.

Ces engins sont des véhicules sans place assise, conçus et construits pour le déplacement d’une seule personne et dépourvus de tout aménagement destiné au transport de marchandises. Leur vitesse maximale par construction est supérieure à 6 km/h et ne dépasse pas 25 km/h. Les utilisateurs d’EDPM subissent une forte augmentation de leur accidentalité : 35 personnes ont perdu la vie en 2022 contre 10 en 2019. Le nombre de blessés graves est également en forte hausse : 604 blessés graves en 2022, soit 446 de plus qu’en 2019 (Source : ministère de l’Intérieur).

Les EDPM : engins de déplacement personnels motorisés

GYROPODES

MONOROUE

HOVERBOARD

Selon l’académie des médecines, cet accroissement des accidents est dû notamment à :

  • Le comportement des utilisateurs : vitesse excessive, utilisation d’une seule main pour conduire l’engin (généralement liée à l’usage d’un smartphone), inattention, perte de contrôle, …
  • La façon dont est partagé l’espace public ;
  • L’état des trottoirs et des routes ;
  • Les vitesses excessives ;
  • Les conditions météorologiques défavorables ;
  • L’augmentation des services de location des EDPM,

Pour réduire le nombre d’accidents, les experts appellent au respect de la réglementation existante mais recommandent de nouvelles règles : un âge minimal de 16 ans (12 ans aujourd’hui), une formation obligatoire et un certificat d’aptitude à la conduite de trottinette pour les mineurs, un équipement de protection (gants et casque) obligatoire.

Les experts soulignent également les paramètres techniques à améliorer pour renforcer la sécurité des usagers parmi lesquels :

  • Le trop faible diamètre des roues pouvant amplifier les irrégularités de la chaussée ;
  • Une plateforme trop étroite fragilisant l’équilibre du conducteur ;
  • Un frein avant prédominant a pour effet de faire décoller l’arrière et de précipiter le conducteur dans une chute en avant.

 

L’accompagnement du CDG 76

Le CDG 76 met également à votre disposition des fiches prévention autour de la conduite de véhicules ainsi que des modèles de document relatifs aux autorisations de conduite.

Le CDG 76 intervient également régulièrement auprès des collectivités qui le souhaitent sur des actions de sensibilisation autour du risque routier, n’hésitez pas à nous solliciter !

Un quizz est disponible sur le site de la sécurité routière ainsi que de nombreuses informations et supports d’information.

 

rapport social unique 2023

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