Publication du 12 décembre 2022

Les 16 stagiaires de la formation « secrétaire de mairie » ont reçu, le 09 décembre 2022, leur attestation de réussite et sont désormais prêts à intégrer le marché de l’emploi territorial !

 

Une formation nécessaire 

Chaque année 50 postes de secrétaire de mairie sont à pourvoir sur le département de la Seine-Maritime et de nombreux Maires rencontrent de réelles difficultés de recrutement sur ce métier que ce soit pour des postes pérennes ou pour des remplacements. Le CDG 76 a donc souhaité reconduire cette formation pour la 3ème année avec le soutien de ses partenaires : le CNFPT Normandie, la Région Normandie et le Pôle emploi.

Les Maires et secrétaires de mairie ayant accueilli un(e) stagiaire ont pu confirmer ce besoin lors de cette cérémonie : départs en retraite, complexité du métier, attractivité…autant d’enjeux auxquels cette formation permet de répondre à travers un dispositif adapté mêlant connaissances théoriques et stage pratique.

La formation s’articule en effet selon le schéma suivant :

  • 7 semaines d’enseignements fondamentaux (accueil du public, rédaction des actes, statut, marchés publics, état civil, urbanisme, comptabilité publique, informatique…) avec pour nouveauté cette année 3 jours d’observation en collectivité dès la 1ère semaine
  • 7 semaines de stage en mairie

 

Un accompagnement par le CDG 76 à toutes les étapes

Un 1er bilan intermédiaire est proposé à l’issue des enseignements théoriques. Il permet de faire le point avec les stagiaires sur les apports de la formation et les axes de progrès.

Ensuite, au cours du stage pratique, le CDG 76 opère une visite dans chaque lieu de stage afin d’identifier les missions sur lesquelles les stagiaires ont été positionnés et celles à venir. C’est aussi l’occasion pour le stagiaire de s’exprimer sur son projet professionnel. 

Enfin, un bilan final est réalisé avec l’ensemble des partenaires à l’issue de la formation.  Parallèlement, des rencontres personnalisées sont organisées avec le service « Recrutement » du Centre de gestion afin d’accompagner les stagiaires dans leur recherche d’emploi et leur permettre d’exercer des missions intérimaires pour celles et ceux qui le souhaitent.

 Au regard des besoins en recrutement observés, la reconduction d’une nouvelle session en 2023 devrait s’envisager

en savoir plus sur cette formation

déontologue te laïcité

En savoir plus

L'agenda

du cdg 76

Aller au contenu principal