Publié le 03/12/2021
« Une formation indispensable », « des intervenants de qualité », « je ne pensais pas qu’une secrétaire de mairie faisait tout çà! », stagiaires, Maires et tuteurs de stage, tous ont salué la qualité de cette formation mise en place par le Centre de gestion 76, en partenariat avec le CNFPT Normandie, la Région et le pôle emploi, à l’occasion de la remise des attestations de réussite à la formation « secrétaire de mairie » qui s’est déroulée le jeudi 02 décembre 2021.
Pourquoi une formation dédiée au métier de secrétaire de mairie ?
Chaque année 50 postes de secrétaire de mairie sont à pourvoir sur le département de la Seine-Maritime et de nombreux Maires rencontrent de réelles difficultés de recrutement sur ce métier que ce soit pour des postes pérennes ou pour des remplacements. Le CDG 76 a donc souhaité reconduire cette formation construite en 2019, en partenariat avec le CNFPT Normandie, la Région Normandie et Pôle emploi.
L’occasion ainsi pour Jean-Claude WEISS, Président du CDG 76, de remercier tout particulièrement les Maires et professionnels territoriaux pour l’accueil en stage, durant cinq semaines consécutives, des 14 participantes à cette promotion 2021. Cette formation pratique, en complément des 6 semaines de formation théorique, est en effet incontournable pour appréhender toute la complexité et la pluridisciplinarité des missions qu’exerce un(e) secrétaire de mairie.
Les stagiaires, Maires et professionnels territoriaux ont pu exprimer la qualité de la formation proposée par le CDG 76 et ses partenaires
Déjà de nombreuses propositions d’emploi
À l’issue de la formation, 11 stagiaires sur 14 avaient d’ores et déjà une proposition de CDD allant de deux mois à un an avec des perspectives, soit dans la collectivité d’accueil, soit dans une autre collectivité.
Les autres stagiaires sont actuellement suivis par le service des Missions temporaires du CDG 76 : les CV ont été transmis à des mairies en recherche de remplacement et des contrats devront prochainement être proposés.
Au regard des besoins en recrutement observés, la reconduction d’une nouvelle session en 2022 est en cours de définition avec le CNFPT.
Une valorisation du métier de secrétaire de mairie récemment exprimée par les pouvoirs publics
Le jeudi 25 novembre dernier lors d’un déplacement dans le Loiret, Amélie DE MONTCHALIN, Ministre de la Transformation et de la fonction publique, a annoncé des mesures qui seront prochainement proposées par le Gouvernement :
- Changement du nom de la fonction « secrétaire de mairie » en « Secrétaire général de mairie »
- Revalorisation salariale et de nouvelles garanties en matière de mutuelle et de prévoyance pour la fin 2026
Ces annonces font suite à un certain nombre de propositions et de recommandations visant à revaloriser le métier, formulées par les associations d’élus et des organisations syndicales. Elles témoignent de l’intérêt porté à ce beau métier, utile et passionnant.
en savoir plus sur cette formation