Publication du 14 septembre 2026
Deux fonctions, un même objectif :
faire fonctionner la commune au quotidien
Mais comment bien se répartir les rôles, communiquer efficacement
et construire une relation de travail optimale ?
Le Centre de gestion, en partenariat avec l’Association des maires de la Seine-Maritime, vous propose un atelier spécialement conçu pour les binômes maire / secrétaire général(e) de mairie.
PROGRAMME
-
Mieux comprendre les rôles de chacun
Un rappel des responsabilités et du positionnement du maire et du(de la) secrétaire général(e) de mairie.
La base d’une collaboration réside dans la connaissance de l’étendue des responsabilités de chaque partie. Le rappel des rôles et des responsabilités de chacun participe à la consolidation de cette base.
La première partie de l’atelier sera consacré à la présentation des répartitions des responsabilités dans la gouvernance d’une collectivité entre le Maire employer et la Secrétaire Général(e) de Mairie :
– Qui fait quoi ?
– Qui décide quoi ?
– Les cadres décisionnaires ?
– Comment mettre en œuvre les décisions impactant l’organisation d’une collectivité ?
-
Construire sa relation de travail en se basant sur les réalités quotidiennes
Un temps pour prendre du recul sur sa façon de travailler ensemble et croiser les regards entre maires et secrétaires de mairie.
La deuxième partie de l’atelier permettra aux participants de questionner leur fonctionnement pour en comprendre les éléments qui facilitent et qui peuvent générer des incompréhensions.
Cela permettra un apprentissage collectif par le partage des pratiques et des attentes qui permettra de faire émerger des pistes concrètes pour mieux travailler ensemble.
-
Un atelier pratique qui s’intéresse à vos préoccupations
– Un atelier participatif animé par nos équipes pour permettre à chaque binôme d’identifier ensemble les clés d’une collaboration efficace, fluide et sereine.
– Sous forme de World Café, les participants échangent autour de plusieurs thèmes permettant de faire surgir des solutions concrètes et opérationnelles
– Les participants repartiront avec leur feuille de route sur mesure
CET ATELIER SE VIT À DEUX !
Parce qu’une relation de travail se construit ensemble, nous vous invitons à participer en binôme, maire et secrétaire général(e)de mairie.
5 RENDEZ-VOUS AU CHOIX SUR LE DÉPARTEMENT
- Lundi 5 octobre 2026 de 9h30 à 12h à Graimbouville
- Vendredi 9 octobre 2026 de 9h30 à 12h à Douvrend
- Lundi 12 octobre 2026 de 9h30 à 12h à Isneauville
- Lundi 2 novembre 2026 de 9h30 à 12h à Beaubec-la-Rosière
- Vendredi 6 novembre 2026 de 9h30 à 12h à Vibeuf
