Publication du 9 décembre 2024
Sprays, lingettes et produits désinfectants de surface : La réglementation prévoit l’obligation de détenir un certificat « Certibiocide » pour tous les acquéreurs de biocides à usage professionnel.
Un arrêté du 3 décembre 2024 vient reporter d’un an l’obligation de détenir un certibiocide soit désormais au 1er janvier 2026.
Le certibiocide est un dispositif national qui vise à former les professionnels amenés à utiliser certains types de produits biocides, notamment :
- Le Certibiocide désinfectant (TP2, 3, 4)
- Le Certibiocide nuisibles de type Rodenticides, Insecticides, acaricides et autres arthropodes (TP14, 18, 20)
- Le Certibiocide autres produits de protection du bois, Avicides et antisalissures (TP8, 15, 21)
Ce report doit permettre à ces professionnels :
- De s’inscrire à une formation afin d’obtenir le certibiocide
- De déclarer annuellement son activité d’utilisateur ou de distributeur
- De vérifier la validité d’un certibiocide
En l’absence de ce certificat, toute commande auprès d’un fournisseur ne pourra être possible.
À noter : les certibiocides délivrés en 2024 restent valides 5 ans. Les certificats délivrés jusqu’au 31 décembre 2023 sont valides jusqu’à la date de fin de validité indiquée sur le certificat.
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