Publication du 8 septembre 2025

Un arrêté du 5 septembre 2025 modifie l’arrêté du 9 octobre 2013 relatif aux conditions d’exercice de l’activité d’utilisateur professionnel et de distributeur de certains types de produits biocides. La liste des produits concernés est accessible SUR CE LIEN

Le « certibiocide » est une certification individuelle, rendue obligatoire notamment pour les utilisateurs, acheteurs, décideurs. 

Il existe trois types de certibiocides :

– certificat « certibiocide désinfectants » – application au 1er janvier 2026
– certificat « certibiocide nuisibles » – déjà en vigueur
– certificat « certibiocide autres produits » – déjà en vigueur

Depuis, le 5 septembre 2025, certaines activités sont exemptes de cette certification notamment :

  • Les produits biocides achetés et utilisés exclusivement dans un processus de production, de transformation et de distribution des denrées alimentaires (ex : restaurants, cantines).
  • Les produits biocides utilisés par les personnels des services d’incendie et de secours, intervenant dans le cadre des missions « d’urgences », sous réserve que ces personnels aient suivi une formation portant sur les risques liés à l’utilisation de ces produits chimiques et sur les protections individuelles ou collectives adaptées

Pour en savoir plus : https://certibiocide.din.developpement-durable.gouv.fr/

 

Référence règlementaire

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rapport social unique 2023

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