mission psychologue du travail

En dehors des sensibilisations des plans de santé et de l’accompagnement individuel des agents prévus dans la prestation globale de médecine préventive, le Centre de gestion propose deux missions assurées par la psychologue du travail, en fonction de vos besoins.

Mission « Accompagnement individuel des encadrants »

Le principe

Cet accompagnement s’adresse à tout encadrant qui souhaite développer ses compétences en management et en prévention des risques psycho-sociaux, notamment suite à une prise de poste ou à des difficultés rencontrées dans l’exercice de ses fonctions.

Nos engagements

  • 3 demi-journées d’intervention comprenant les objectifs suivants :

– Manager (1ère demi-journée) : réflexion avec l’encadrant sur son style de management et sa communication et état des lieux sur les outils qui facilitent le quotidien,

– Prévenir les RPS (2ème demi-journée) : définition des risques psychosociaux (RPS), repérage des RPS de l’encadrant et de son équipe, élaboration d’un plan d’action afin d’optimiser son management et réduire les RPS,

– Bilan à 3/6 mois (3ème demi-journée +3 à 6 mois) : le bilan porte sur les actions menées depuis le début de l’accompagnement

  • Une 4e demi-journée peut être programmée suivant les axes de travail identifiés.

Mission « Interventions collectives »

Le principe

S’adressent aux équipes afin de favoriser la prise de recul sur leurs pratiques professionnelles, notamment pour les métiers à forte composante relationnelle suivant une démarche préventive ou consécutivement à un événement spécifique.

 

Nos engagements

Plusieurs formats d’intervention : 

Analyse de pratiques : les participants rapportent des situations qui ont pu les mettre en difficulté afin de mieux comprendre leurs propres réactions et celles des usagers et d’identifier d’autres modalités d’interaction adaptées à sa posture professionnelle. (conflit avec un usager, réaction violente ou inattendue, réflexion éthique…).

Groupe de parole : les professionnels peuvent évoquer leur ressenti et leur vécu par rapport à des situations de travail qui les ont touchées affectivement. Il s’agit de reconstruire un sens partagé autour d’expériences individuelles.

Débriefing post traumatique : consécutivement à un événement traumatique (accident grave, agression, suicide, deuil, etc.) survenu dans le cadre du travail, il offre un espace d’échanges où chacun peut exprimer son ressenti et la manière dont il l’a vécu, afin de surmonter plus facilement l’événement. Le débriefing post-traumatique est assuré avec le médecin de prévention référent de la collectivité (sauf impossibilité matérielle).

Ces thèmes peuvent aussi vous intéresser

mission optionnelle CDG 76

Médecine préventive

La prestation globale de « médecine préventive » a pour objectif d’accompagner les collectivités territoriales dans le cadre de leur obligation de veiller à la sécurité et à la protection de la santé des agents placés sous leur autorité.

 

mission optionnelle CDG 76

Expertise en ergonomie et hygiène sécurité

Permettre aux employeurs de répondre à leurs obligations d’assurer la sécurité et de protéger la santé physique et mentale de leurs agents.

mission optionnelle CDG 76

Assistance à la réalisation du document unique

Assistance à la réalisation et à la mise à jour du document unique d’évaluation des risques professionnels.

assurance statutaire contrat groupe cdg 76 sidebar

en savoir plus

L'agenda

du cdg 76

Aller au contenu principal