les acteurs de la procédure disciplinaire
L’autorité territoriale
Le pouvoir disciplinaire appartient à l’autorité territoriale.
NDLR : Lorsque le fonctionnaire occupe plusieurs emplois à temps non complet, la sanction est prononcée par l’autorité territoriale qui a entrepris la procédure disciplinaire, « après avis des autres autorités territoriales concernées ».
Pour le fonctionnaire mis à disposition, le pouvoir disciplinaire est exercé par l’employeur d’origine, qui peut être saisi par l’organisme d’accueil
Le fonctionnaire détaché demeure assujetti aux règles disciplinaires applicables dans son cadre d’emplois d’origine.
A ce titre, l’autorité territoriale :
- qualifie les faits de faute disciplinaire,
- établit la matérialité des faits en collectant les preuves des fautes disciplinaires,
- décide d’engager une procédure disciplinaire,
- mène la procédure disciplinaire (courrier d’information à l’agent ou/et saisine du conseil de discipline),
- choisit et arrête la sanction disciplinaire en fonction de la gravité de la faute.
Le conseil de discipline
L’autorité territoriale doit saisir le Conseil de discipline :
- préalablement à toute sanction relevant du deuxième, du troisième ou du quatrième groupe envisagée pour un fonctionnaire titulaire,
- avant toute sanction d’exclusion temporaire pour une durée de 4 à 15 jours ou d’exclusion définitive envisagée à l’encontre d’un fonctionnaire stagiaire,
- avant toute sanction d’exclusion temporaire de fonctions ou de licenciement disciplinaire envisagée à l’encontre d’un agent contractuel.
En savoir plus sur les sanctions disciplinaires
Pour les fonctionnaires, le Conseil de discipline est une formation émanant de la commission administrative paritaire dont relève le fonctionnaire poursuivi.
Pour les agents contractuels, le Conseil de discipline est une formation émanant de la commission consultative paritaire dont relève l’agent contractuel poursuivi.
Le conseil de discipline est présidé par un magistrat de l’ordre administratif.
Pour les collectivités et les établissements affiliés au Centre de Gestion, le secrétariat du Conseil de discipline est assuré par le Centre de Gestion.
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La saisine du Conseil de discipline
Le Conseil de discipline est saisi par l’autorité territoriale.
Pour saisir le Conseil de discipline, il convient d’adresser au secrétariat le dossier disciplinaire de l’agent, à savoir :
- le courrier de saisine du Conseil de discipline,
- le rapport disciplinaire et ses pièces annexes,
- le courrier d’information à l’agent,
- le procès-verbal de consultation.
Le dossier disciplinaire transmis au secrétariat du Conseil de discipline doit être identique à celui de la consultation.
NDLR: Pour obtenir un modèle de dossier disciplinaire, il convient de contacter le secrétariat du Conseil de discipline
La convocation des parties
L’agent et l’autorité territoriale sont convoqués par le Président du Conseil de discipline par lettres recommandées avec accusé réception au moins quinze jours avant la date de la séance du Conseil de discipline.
L’agent ainsi que l’autorité territoriale peuvent présenter, devant le Conseil de discipline, des observations écrites ou orales, citer des témoins et se faire assister par un ou plusieurs conseils de leur choix.
Un report de la séance du Conseil de discipline peut être demandé par l’autorité territoriale ou par l’agent. L’agent et l’autorité territoriale ne peuvent demander qu’un seul report.
Le report de la séance est décidé à la majorité des membres présents à la séance du Conseil de discipline.
La séance du Conseil de discipline
1. Le président du Conseil de discipline vérifie que l’agent poursuivi et, le cas échéant, son ou ses conseils ont exercé leur droit à communication intégrale du dossier individuel et du dossier disciplinaire.
2. Le président du Conseil de discipline lit le rapport établi par l’autorité territoriale et les observations écrites éventuellement présentées par l’agent.
3. Les parties sont invitées par le Président à présenter des observations. Cependant, les parties ou, le cas échéant, leur conseil peuvent, à tout moment de la séance, demander au président l’autorisation d’intervenir afin de présenter des observations orales.
4. Les témoins sont cités séparément. Toutefois, le président peut décider de procéder à une confrontation des témoins ; il peut également décider de procéder à une nouvelle audition d’un témoin déjà entendu.
5. Les parties sont invitées à présenter d’ultimes observations avant que le conseil ne commence à délibérer. La parole est toujours donnée en dernier à l’agent pour lequel le Conseil est saisi.
6. Le Conseil délibère à huis clos en dehors de la présence des parties. Le Conseil de discipline délibère sur les suites qui lui paraissent devoir être réservées à la procédure disciplinaire engagée. A cette fin, le président du Conseil de discipline met aux voix la proposition de sanction la plus sévère parmi celles qui ont été exprimées lors du délibéré. Si cette proposition ne recueille pas l’accord de la majorité des membres présents, le président met aux voix les autres sanctions figurant dans l’échelle des sanctions disciplinaires en commençant par la plus sévère après la sanction proposée, jusqu’à ce que l’une d’elles recueille l’accord de la majorité des membres présents.
Si aucune proposition de sanction n’est adoptée, le président propose qu’aucune sanction ne soit prononcée.
Dans l’hypothèse où aucune des propositions soumises au Conseil de discipline n’obtient l’accord de la majorité des membres présents, le président en informe l’autorité territoriale.
7. Le Président du Conseil informe les parties de l’avis du Conseil de discipline.
L’avis du Conseil de discipline
L’avis motivé du Conseil de discipline fait l’objet d’un procès-verbal qui est notifié à l’agent poursuivi et à l’autorité territoriale.
L’avis du Conseil de discipline ne lie pas l’autorité territoriale.
L’autorité territoriale peut donc :
- suivre l’avis du Conseil de discipline,
- prendre une sanction plus sévère que celle retenue par le Conseil de discipline,
- prendre une sanction moins sévère que celle prononcée par le Conseil de discipline.
Le juge administratif
Il peut être saisi par l’agent qui conteste la sanction prise à son encontre après l’avis ou non du Conseil de discipline.
A compter de la notification de l’arrêté lui infligeant une sanction, l’agent a deux mois pour saisir le Tribunal administratif.
NDLR : L’arrêté doit mentionner qu’un recours contentieux devant le Tribunal administratif de Rouen peut
être formé dans les deux mois à compter de sa notification.
La saisine du Tribunal administratif ne suspend pas l’exécution de la sanction.
Le juge administratif examine si la sanction disciplinaire est proportionnée à la gravité de la faute.
NDLR : Le Conseil de discipline de recours a été supprimé par la n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique
Références juridiques
- Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires
- Loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale
- Décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l’application de l’article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale
- Décret n°89-677 du 18 septembre 1989 relatif à la procédure disciplinaire applicable aux fonctionnaires territoriaux
- Décret n° 2016-1858 du 23 décembre 2016 relatif aux commissions consultatives paritaires et aux conseils de discipline de recours des agents contractuels de la fonction publique territoriale
Modèles d'actes
FONCTIONNAIRE TITULAIRE
Lettre d’information sur l’engagement d’une procédure disciplinaire :
- Lettre d’information sur l’engagement d’une procédure disciplinaire pour une sanction du 1er groupe
- Lettre d’information sur l’engagement d’une procédure disciplinaire pour une sanction du 2e, 3e ou 4e groupe
Sanctions du 1er groupe
- Lettre d’avertissement sur l’engagement d’une sanction disciplinaire du 1er groupe
- Arrêté portant sanction disciplinaire pour exclusion temporaire de fonctions pour une durée de 3 jours maximum pour un fonctionnaire titulaire
- Arrêté portant sanction disciplinaire du 1er groupe : blâme pour fonctionnaire titulaire
Sanctions du 2ème groupe
- Arrêté portant sanction disciplinaire du 2e groupe : radiation du tableau d’avancement pour un fonctionnaire titulaire
- Arrêté portant sanction disciplinaire du 2e groupe : abaissement d’échelon pour un fonctionnaire titulaire
- Arrêté portant sanction disciplinaire du 2e groupe : exclusion temporaire de fonctions pour une durée de 4 jours à 15 jours maximum pour un fonctionnaire titulaire
Sanctions du 3ème groupe
- Arrêté portant sanction disciplinaire du 3e groupe : rétrogradation pour un fonctionnaire titulaire
- Arrêté portant sanction disciplinaire du 3e groupe : exclusion temporaire de fonctions pour une durée de 16 jours à 2 ans maximum pour un fonctionnaire titulaire
Sanctions du 4ème groupe
- Arrêté portant sanction disciplinaire du 4e groupe : exclusion définitive du service pour un fonctionnaire titulaire
- Arrêté portant sanction disciplinaire du 4e groupe : révocation pour un fonctionnaire titulaire
- Arrêté portant sanction disciplinaire du 4e groupe : mise en retraite d’office pour un fonctionnaire titulaire
Réintégration
FONCTIONNAIRE STAGIAIRE
Lettre d’information sur l’engagement d’une procédure disciplinaire :
- Lettre d’information sur l’engagement d’une procédure disciplinaire : avertissement, blâme et exclusion temporaire d’une durée maximale de 3 jours
- Lettre d’information sur l’engagement d’une procédure disciplinaire : exclusion temporaire de 4 à 15 jours, exclusion définitive du service fonctionnaire stagiaire
Sanctions :
- Sanction disciplinaire : lettre d’avertissement pour un fonctionnaire stagiaire
- Arrêté portant sanction disciplinaire : blâme pour un fonctionnaire stagiaire
- Arrêté portant sanction disciplinaire : exclusion temporaire de fonctions pour une durée de 3 jours maximum pour un fonctionnaire stagiaire
- Arrêté portant exclusion temporaire de fonctions pour une durée de 4 jours à 15 jours maximum fonctionnaire stagiaire
- Arrêté portant sanction disciplinaire : exclusion définitive pour un fonctionnaire stagiaire
CONTRACTUEL
- Arrêté de licenciement sans préavis ni indemnité pour motif disciplinaire
- Arrêté portant sanction disciplinaire : exclusion temporaire de fonctions pour un agent contractuel de droit public
- Arrêté portant sanction disciplinaire : blâme pour un agent contractuel de droit public
SUSPENSION
- Arrêté de rétablissement dans les fonctions après suspension pour un fonctionnaire titulaire ou stagiaire
- Arrêté de changement d’affectation provisoire après suspension pour un fonctionnaire titulaire ou stagiaire
- Arrêté de détachement provisoire après suspension pour un agent fonctionnaire titulaire ou stagiaire
- Arrêté de prorogation de suspension de fonctions au-delà de quatre mois pour un fonctionnaire titulaire ou stagiaire
- Arrêté de suspension de fonction pour un agent fonctionnaire ou stagiaire
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