Cyclistes, piétons, motards…tous ces usagers circulant sur la voie publique se situent bien souvent au niveau des angles morts des véhicules poids-lourds. Cette situation est à l’origine d’accidents parfois mortels, par exemple lorsque le conducteur prévoit de tourner alors qu’un cycliste est présent sur le côté du véhicule.
 
Afin de renforcer la protection de ces usagers vulnérables, un dispositif de signalisation des angles morts devant être visible sur les côtés ainsi qu’à l’arrière du véhicule, doit être installé sur les véhicules lourds dès le 1er janvier 2021. 
 
Prévu par le décret n°2020-1696 relatif à la signalisation matérialisant les angles morts sur les véhicules, dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes, cette obligation s’applique aux véhicules lourds qui peuvent circuler en milieu urbain : camion, bus, balayeuse, etc. Le décret exclut de son champ d’application les véhicules agricoles et forestiers d’une part, et les engins de service hivernal et les véhicules d’intervention des services gestionnaires des autoroutes ou routes à deux chaussées d’autre part, qui n’ont pas vocation à opérer en milieux urbains.  
 
La signalisation à apposer sur le véhicule ainsi que les conditions de cet affichage sont accessibles sur ce lien. Vous pourrez également y télécharger les visuels et  consulter le projet d’arrêté portant application de l’article R. 313-32-1 du code de la route relatif à la signalisation matérialisant les angles morts sur les véhicules lourds
déontologue te laïcité

En savoir plus

L'agenda

du cdg 76

Aller au contenu principal